Arts

Stevenson

Mappa Urbis

Stevenson : nom de groupe.  

Collection : Arts
245 × 170 mm, 192 p., 105 illustrations en couleur, 2021.
ISBN 978-2-86364-381-5
Prix : 22 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

« On me dit que certains ne s’intéressent pas aux cartes ; j’ai peine à le croire… » Robert Louis Stevenson

Il y eut, à l’instar de Rome, les capitales « nombrils du monde », phares spirituels des civilisations. Aujourd’hui, question villes, l’éternité n’a plus cours. Plus aucune d’elles n’est le centre ni la carte du monde.
Sous l’effet d’une modernité dévorante, elles enflent, débordant bientôt les planches des plans-guides. Parfois elles se déplacent, meurent aussi ou changent de nom.
Une chose reste : il n’y a pas deux cités semblables. Et quand le planisphère veut embrasser le monde, l’échelle du plan de ville fait surgir – parfois dans l’extrême détail – leurs réalités particulières.
De marbre, de papier, de tissu – et choisis tels les morceaux d’une anthologie –, les plans réunis ici convoquent la minutie cartographique et le trait à l’aquarelle, l’économie politique et la poésie, le rationnel et l’inventif…, se donnant à lire comme autant d’histoires, de rêves et autant d’aventures.
Au fil des pages, ils dessinent sous nos yeux un curieux atlas urbain qui, plus qu’à trouver notre chemin, nous invite à nous perdre.