Collection Architectures

Stanislaus von Moos

Le Corbusier, une synthèse

Le Corbusier, une synthèse

 

Collection : Architectures
17 × 24 cm, 400 p., 351 illustrations en noir, 2013.
ISBN 978-2-86364-280-1
Prix : 26 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Le Corbusier demeure l’architecte du xxe siècle le plus connu du grand public et indissociable de la notion d’architecture moderne.
Tour à tour constructeur et visionnaire, pédagogue et propagandiste, il a su, plus qu’aucun autre architecte, occuper le terrain international de la théorie et de la polémique (livres, articles, conférences), du projet (maisons individuelles, habitat collectif, programmes industriels, architecture sacrée, plans d’urbanisme) et de l’art (peintures, dessins, tapisseries, photos), laissant une œuvre foisonnante qui continue d’interroger et d’inspirer l’architecture contemporaine.
Publié à l’origine en allemand en 1968, Le Corbusier, une synthèse est la première approche critique de la vie et l’œuvre de Le Corbusier, parue peu de temps après sa mort, rapidement devenue un ouvrage de référence qui a connu de nombreuses éditions étrangères. L’auteur n’a cessé de compléter et de remanier cette étude qui demeure, ainsi, l’ouvrage synthétique majeur sur Le Corbusier, alliant une approche chronologique et un regard critique, riche de données biographiques et analytiques sur l’œuvre.
« Toute vision d’avenir est une extrapolation des aspects marquants du présent. À ce titre, Le Corbusier me paraît aujourd’hui plus intéressant comme “visionnaire” de son temps que comme prophète. Et il le doit d’après moi autant à sa stature d’artiste, qu’à l’intelligence et à la complexité de son approche visuelle et poétique de la réalité. » S. von Moos.


Stanislaus von Moos est historien de l’art, né à Lucerne (Suisse) en 1940. Il a fait ses études d’architecture à l’École polytechnique fédérale de Zürich et d’histoire de l’Art aux universités de Zürich et Florence. Quelque temps assistant de Sigfried Giedion, il se consacre à l’étude des œuvres de Le Corbusier dont il devient l’un des spécialistes mondiaux. Outre Le Corbusier, Elements of a Synthesis (1968, 1979 et 2009), il a également publié : Italian Renaissance Architecture (1976) ; The Architecture of Venturi, Scott Brown & Associates, 2 volumes (1987 et 1999) ; Industrieästhetik (1992) ; Le Corbusier Before Le Corbusier (avec Arthur Rüegg, 2001) ; Chandigarh 1956 (avec Ernst Scheidegger, 2010).