Collection Architectures

Maurice Sauzet

Habiter, Entre nature et émotion

 

Collection : Architectures
165 × 240 mm, 144 p., nombreuses illustrations, 2022.
ISBN 978-2-86364-378-5
Prix : 29 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Empreinte d’une sensibilité singulière, l’architecture de Maurice Sauzet s’est construite en dehors, si ce n’est à rebours de la pensée moderniste. Son vocabulaire, en harmonie avec l’homme et le paysage, puise au contraire dans le registre évanescent des émotions et des perceptions ; une orientation fondatrice qu’il doit à sa découverte, très tôt dans sa carrière, de l’architecture traditionnelle japonaise et de l’esprit du bouddhisme zen.
Destiné à nourrir l’inspiration des architectes d’aujourd’hui, et propre à aider de futurs habitants à clarifier leurs désirs, cet ouvrage a été pensé comme un manuel, un outil concret au service d’une conception au diapason du monde.
S’appuyant sur deux réalisations, une création et une rénovation de maisons, l’auteur y livre pas à pas les principes de sa pensée et sa méthode de travail. Au centre : la prise en compte des attentes de ceux qui y vivront, l’ajustement subtil au site de construction et, par-dessus tout, la recherche directrice de « prises sensibles ».
Autrement dit, la quête, toujours exigeante et à chaque fois nouvelle, de dispositifs — ouvertures, cheminements, ombrages… — capables d’accorder la matérialité et la force de l’architecture à l’immatérialité et la fugacité des ressentis humains.


Maurice Sauzet, né en 1927, a fait ses études à l’École des beaux-arts de Paris (atelier Lemaresquier) à partir de 1948. En 1959, il part au Japon avec son épouse, créatrice de mode, et travaille chez Sakakura (élève de Le Corbusier). En 1963, il collabore avec Jean Prouvé puis crée en 1967 son propre atelier. En 1968, il devient professeur à l’Ensa de Marseille où il enseigne jusqu’en 1993. Toujours en activité, il n’a de cesse depuis plus de soixante ans de concevoir des architectures fidèles à ses principes.
Il a publié plusieurs ouvrages dont Contre-architecture, L’espace réenchanté (Massin, 2008) et Poétique de l’architecture avec Chris Younès (Norma, 2015). En 2002, il a reçu la médaille d’argent de l’Académie d’architecture dont il est membre depuis 2004.