Collection Architectures

Marcel Roncayolo

Le géographe dans sa ville

avec Sophie Bertran de Balanda  

Collection : Architectures
16,5 × 24 cm, 256 p., dessins et documents en couleur, 2016.
ISBN 978-2-86364-309-9
Prix : 26 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

« La ville est toujours la ville de quelqu’un. » Ainsi Marcel Roncayolo titrait-il un article publié il y a une dizaine d’années.
Au terme d’une carrière de géographe de l’urbain marquée par le souci d’enrichir l’analyse de l’évolution des villes d’une composante humaine, sensible et biographique, Marcel Roncayolo revient à la ville de ses aïeux (à l’instar du Retour à Marseille de René Allio), comme un parcours à la fois introspectif et à même de révéler les soubassements émotionnels des idées qu’en tant que géographe il a développées.
« C’est bien la lecture de Julien Gracq qui m’a donné ici le cœur de livrer une lecture renouvelée de la ville en “fouillant” mon expérience intime de Marseille, celle d’une ville à la fois transmise par les héritages familiaux, vécue pendant le temps formateur de l’enfance et de l’adolescence et analysée dans mes travaux de chercheur. Le témoignage que je livre dans cet ouvrage s’ancre sur les itinéraires qui, dans ma ville natale, le Marseille de l’enfance et de l’adolescence, m’ont ouvert à la connaissance du monde, ont façonné ma personnalité et modelé mon regard sur la ville, partant, ma conception de l’urbain. Raconter sa vie et raconter sa ville sont ainsi étroitement associés. »
L’ouvrage se compose d’une première partie autobiographique, illustrée de documents personnels, où l’on découvre à travers les parcours qui lui étaient familiers à la fois sa ville subjective et une mise en perspective de ce qui le marquait déjà, enfant, dans cette ville-monde — état de la métropole et prémices de son évolution —, et d’une seconde partie constituée de balades — re-connaissance des lieux soixante ans après — effectuées dans les années 2000, en compagnie de Sophie Bertran de Balanda (architecte et urbaniste) qui en réalise l’iconographie à travers une centaine d’aquarelles exécutées sur le vif.
Observateur de la ville contemporaine, longtemps marcheur inconditionnel, l’auteur nous ouvre les yeux, à travers ces promenades urbaines, sur l’importance des lieux que nous habitons et qui nous forment durablement.


Marcel Roncayolo (Marseille, 1926 - Paris, 2018) a été élève de l’École normale supérieure. Agrégé de géographie en 1950, il a enseigné successivement à la faculté des Lettres de Paris, à l’École normale supérieure — qu’il dirigera également — à l’école des Hautes Études en Sciences sociales et à l’université Paris X - Nanterre. Il a été enseignant invité à l’université de New York, au Politecnico de Turin, à l’université de Catane et a dirigé l’institut d’Urbanisme de Paris de 1991 à 1995.
En 2012, le jury du Grand Prix de l’urbanisme a tenu à lui rendre hommage pour l’ensemble de son œuvre.
Spécialiste de l’urbain et de Marseille en particulier, dont il a fait pendant de longues années son laboratoire, il a cherché à introduire de manière critique les principales théories anglo-saxonnes et européennes de la ville, faisant la synthèse des grandes écoles d’urbanisme et de géographie urbaine du XXe siècle.
Pour lui, l’urbanisation est avant tout un phénomène culturel. Il affirme ainsi que si un humain sur deux vit dans une ville, tous les humains sont des urbains d’un point de vue culturel.
Il a dirigé le tome 5 de l’Histoire de la France urbaine, La ville aujourd’hui, Croissance urbaine et crise de la cité, Paris, Seuil, 1981 et a notamment publié La Ville et ses Territoires, Paris, Gallimard Folio, 1990, Les Grammaires d’une ville, Essai sur la genèse des structures urbaines à Marseille, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 1996, Martigues   : regards sur un territoire méditerranéen, Marseille, Parenthèses, 1999, Lectures de villes  : Formes et temps, Marseille, Parenthèses, 2002, Territoires en partage  : Nanterre, Seine-Arche  : en recherche d’identité(s), Marseille, Parenthèses, 2006, L’Abécédaire de Marcel Roncayolo, Livre d’entretiens entre Isabelle Chesneau et Marcel Roncayolo, Genève, InFolio, 2011.

Sophie Bertran de Balanda, née à Marseille, vit et travaille à Martigues ; architecte urbaniste pour la commune, elle en coordonne également les services culturels et patrimoine. La question de la mémoire des lieux et la lecture des paysages est au cœur de ses préoccupations : il n’y a pas de bon projet culturel et urbain sans réflexion sur la géographie et l’histoire héritée, sans la prise en compte de la perception des lieux par les habitants eux-mêmes. Sa complicité de plus de vingt années avec Marcel Roncayolo, s’est notamment concrétisée par la réalisation de l’ouvrage : Martigues, regards sur un territoire méditerranéen (Éditions Parenthèses, 1999). Pratiquant le dessin d’observation, son travail sur les territoires est nourri par l’œuvre de Marcel Roncayolo dont elle accompagne ici, par le dessin et la balade, le « retour à Marseille ».


JPEG - 72.6 kio

JPEG - 315.3 kio