Collection La ville en train de se faire

Jean-Paul Volle, Laurent Viala, Emmanuel Négrier, Catherine Bernié-Boissard (sous la direction de)

Montpellier

La ville inventée

Montpellier

 

Collection : La ville en train de se faire
16,5 × 24 cm, 264 p., cartes, nombreuses illustrations en couleurs, 2010.
isbn 978-2-86364-226-9
Prix : 22 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Montpellier est passée du statut de capitale régionale à celui de technopole jusqu’à s’afficher peu à peu métropole. Concernant les questions d’urbanisme et d’aménagement, cette ville singulière constitue ainsi un riche terrain d’étude pour les chercheurs qui, ici, s’attachent à analyser stratégies et projets urbains. Intégrant le regard de trois disciplines — architecture, géographie, science politique — ils appréhendent des dimensions complémentaires qui permettent de mieux lire la ville : ses formes urbaines, ses modes de gouvernance et l’aménagement de ses espaces.
De Polygone à Odysseum en passant par Montpellier-Grand-Cœur, le tramway, les opérations de résidentialisation, les politiques culturelles ou le Schéma de cohérence territoriale, l’ouvrage s’articule autour des grands projets et dévoile les problématiques d’un territoire en mouvement, au cœur de la question métropolitaine, partant d’un « territoire projeté » pour affirmer un « style de ville ».
Ce livre est le cinquième d’une série d’ouvrages spécifiques à chacune des villes ayant participé au programme Popsu (Plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines).