Collection Architectures

Éric Alonzo

Du rond-point au giratoire

Du rond-point au giratoire

 

Collection : Architectures
24 × 28 cm, 176 p., 270 illustrations en couleur, 2005.
ISBN 2-86364-127-1
Prix : 32 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Une figure routière est apparue et prolifère dans l’espace urbain français. On l’appelle « giratoire », ou plus communément « rond-point », nuance terminologique qui cache une ambiguïté : à la fois mouvement et forme.
Pour mieux saisir les contours de ce statut équivoque, cet ouvrage propose de reconstituer une généalogie qui nous conduit d’abord au cœur des forêts de chasse et des jardins classiques, puis, via les embellissements du xviiie siècle et le Paris d’Haussmann, jusqu’à la fin du xixe siècle — moment décisif où les inventeurs d’une nouvelle science nommée « urbanisme » (Cerdá, Sitte, Stübben) cherchent une solution aux conflits des voitures dans les carrefours urbains. Mais c’est à Eugène Hénard, en 1906, que l’on doit l’invention du « carrefour à giration », dispositif que les architectes du xxe siècle ne cesseront de reprendre et de décliner.
Si l’efficacité des carrefours giratoires en termes de circulation et de sécurité est désormais avérée, leur systématisation, issue d’une vision trop instrumentale de la voie, prive souvent cet équipement d’une approche urbanistique réfléchie.
Au moment où un véritable réseau de giratoires-balises tend à réorganiser l’espace urbain, des architectes, paysagistes et artistes se penchent sur cette pièce du vocabulaire territorial courant. Ainsi, au travers de nombreux projets présentés, se dessinent les voies d’une possible réinvention du rond-point comme dispositif d’articulation majeur de la matrice viaire contemporaine.