Collection Architectures

Álvaro Siza

Imaginer l’évidence

Imaginer l'évidence

Traduit du portugais par Dominique Machabert. Préfaces de Vittorio Gregotti et Marc Barani.  

Collection : Architectures
16,5 × 24,5 cm, 160 p., nombreux dessins en bichromie, 2012 [20142<\U>, 20193<\U>]..
ISBN 978-2-86364-267-2
Prix : 22 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Ce livre constitue un plaidoyer, par l’un des architectes majeurs de notre époque, destiné à éduquer le regard pour apprendre à observer notre environnement sans focalisation excessive sur ce qui peut apparaître « nouveau ». Pour Álvaro Siza, imaginer ne consiste pas à « inventer » des éléments extraordinaires mais principalement à s’imprégner et à organiser différemment ce que le passé, les lieux ou les autres cultures nous livrent d’idées, de processus, de formes… L’architecte doit pouvoir être qualifié d’humaniste au sens où il cherche à servir avant tout les hommes pour lesquels ses bâtiments sont destinés. Il ne doit pas chercher a priori la prouesse technique ou plastique ce qui pourtant semble constituer la caractérisation d’une architecture contemporaine mondialisée. Pour Siza, l’un des fondamentaux reste bien le lieu, le site et sa prise en compte dans ses interactions avec l’« humain », au centre de toutes les contraintes d’un projet.
Ces textes (illustrés de dessins originaux) témoignent de la démarche originale et respectueuse d’un très grand architecte.


Álvaro Siza Vieira (1933) est l’une des principales figures de l’architecture contemporaine. Depuis ses études à l’École supérieure des beaux-arts, il vit, travaille et enseigne à Porto. Considéré comme un véritable « sculpteur de l’espace », à l’instar de Frank Lloyd Wright, il a obtenu en 1992 le Pritzker Prize et en 2001 le prix Wolf dans la catégorie Arts. En 2007 il est invité à intervenir dans le site de l’abbaye cistercienne du Thoronet ; un livre recense ses impressions et son analyse de ce monument emblématique de l’architecture (voir Siza au Thoronet, Parenthèses).