Collection Architectures

Poésie sur Alger

Le Corbusier

Poésie sur Alger

Collection : Architectures
Paru en avril 2015
Prix : 19 €

Le Corbusier

Poésie sur Alger

Poésie sur Alger

Postfaces de Rémi Baudouï et Catherine de Smet.  

Collection : Architectures
13,5 × 19,5 cm, 108 p., 17 dessins originaux et documents en couleur, relié integra, 2015.
ISBN 978-2-86364-298-6
Prix : 19 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Initialement écrit en 1942 puis publié pour la première fois par les éditions Falaize en 1951, Poésie sur Alger revient sur les projets d’urbanisme proposés par Le Corbusier au préfet d’Alger, refusés par les conseils municipaux de la ville. Au-delà du traité, sa poésie réside dans le dialogue du projet d’urbanisme et du visage topographique du lieu dans lequel il s’inscrit, et qui l’inspira profondément. Il y évoque avec émotion le patrimoine historique de la ville et son potentiel endormi, rendant plus acerbe encore son échec et le regard posé sur les projets finalement mis en place. Outre sa qualité littéraire, c’est aussi par sa qualité graphique que ce fac-similé de l’ouvrage d’origine, mis en page par Le Corbusier lui-même et illustré de 17 planches, se démarque. Objet de création et d’expression apprécié de l’architecte, le livre hérite de la sensibilité graphique que l’on peut lui reconnaître dans d’autres domaines tels que la peinture, la sculpture et, bien sur, l’architecture. Suivi d’une postface proposée par Rémi Baudouï, ce « poème » est livré dans son contexte d’écriture et de publication. Elle permet notamment à son lecteur de s’immerger un peu plus encore, au-delà de la beauté du texte, dans les enjeux et le propos politique supporté par l’architecte. Véritable aventure urbanistique mais aussi éditoriale, Poésie sur Alger prend alors toute son ampleur.
« La poésie est sur Alger, prête à entrer, à s’incarner dans des faits urbanistiques et architecturaux. »


Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret-Gris), né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres.


Rémi Baudouï est docteur en histoire politique de l’institut d’études politiques de Paris et docteur en urbanisme de l’institut d’urbanisme de Paris. Il est professeur des universités et professeur invité à l’institut d’architecture de l’université de Genève. Il a notamment publié : Raoul Cautry, 1880-1951, le technocrate de la République (1992) ; André Ravéreau, L’atelier du désert (avec Philippe Potié), Parenthèses, 2003 ; il a dirigé la publication de la correspondance familiale de Le Corbusier.

Catherine de Smet est docteur en histoire de l’art et maître de conférences à l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, enseigne également à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris.
Elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions, parmi lesquelles « Affiches, livres, magazines, vidéoclips : design graphique » dans « La Force de l’art » au Grand Palais en 2006, « Wim Crouwel : architectures typographiques » (avec Emmanuel Bérard) à la galerie Anatome en 2007, « La photographie mise en pages » dans « le Corbusier et la photographie » au musée de la Chaux-de-Fonds en 2012.
Les relations entre graphisme et architecture occupent une part de ses recherches, et ses livres Le Corbusier. Un architecte et ses livres (2005) et Vers une architecture du livre. Le Corbusier : édition et mise en pages, 1912-1965 (2007) ont tous deux paru chez Lars Müller Publishers.


JPEG - 81.2 kio

JPEG - 536.1 kio