Collection Architectures

Dominique Machabert

Souto de Moura : Au Thoronet,
le diable m’a dit…

Souto de Moura : Au Thoronet, <br/>le diable m'a dit…

 

Collection : Architectures
24 × 28 cm, 192 p., nombreux dessins et photographies en couleur, 2012.
ISBN 978-2-86364-272-6
Prix : 32 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Issu de l’École de Porto qui, trois générations durant, a combiné judicieusement tradition et modernité, Eduardo Souto de Moura (Pritzker Prize en 2011) est, plus que quiconque, l’auteur d’une architecture décomplexée mais sans outrance, puisant dans les cultures vernaculaire autant que savante la possibilité d’un renouvellement constant du langage architectural. Auteur d’une soixantaine d’œuvres réalisées depuis 1979 essentiellement au Portugal, il travaille actuellement en France sur des projets à Guérande, à Bordeaux, à Marseille (Euroméditerranée) et à La Défense où une nouvelle tour lui a été confiée. Son invitation à l’abbaye du Thoronet pour des leçons est devenue le prétexte à une réflexion sur le sens de l’architecture et le devenir du patrimoine. Son intervention au Thoronet – dévoilée à travers un entretien et un texte original — vise à redonner une cohérence à ce lieu et à permettre une réappropriation contemporaine des formes anciennes. « Le diable m’a dit », tel un pacte passé avec lui, est un jeu que s’est inventé l’architecte et qui consiste à disposer de la réalité pour en améliorer les coordonnées. L’architecte élargit sa démonstration en s’appuyant sur onze de ses projets, tous mettant en scène un lieu ou un bâtiment ancien qu’il réintègre dans un programme et pour un usage contemporains, intervenant sur le patrimoine, plutôt « diable » que gentil conteur.


Dominique Machabert est journaliste indépendant, auteur, enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.
De sa rencontre avec Álvaro Siza (prix Pritzker 1992) et de celles avec Eduardo Souto de Moura (prix Pritzker 2011) et autres représentants de ce qu’on appelle l’Ecole de Porto, il écrit et traduit de nombreux textes et se fait conteur plutôt que spécialiste et l’interprète pour la France d’un mouvement devenu par sa discrétion une expression majeure et incontournable de la production architecturale contemporaine.
Outre de nombreux articles, il a publié plusieurs ouvrages : Des mots de rien du tout - Palavras sem importancia, textes de Álvaro Siza réunis et traduits par Dominique Machabert (Publication de l’Université de Saint-Etienne, 2002) ; Créer la ville, paroles d’architectes (ouvrage collectif : Le Monde, Éditions de l’Aube, 2003) ; Siza au Thoronet - Le parcours et l’œuvre, textes d’Alvaro Siza, Dominique Machabert… (Parenthèses, 2007 ; édition en langue japonaise en 2010 chez A+U, Tokyo, Japon) ; Álvaro Siza, une question de mesure, textes d’Alvaro Siza (Le Moniteur, 2008 ; édition en langue portugaise au Portugal, Uma questão de medida, Caleidoscópio, 2009).


Eduardo Souto de Moura à l’abbaye du Thoronet

Photographies de Alfons Alt, 2012