Collection Eupalinos / MUS

Patrick Williams

Django

Django

 

Collection : Eupalinos / MUS
15 × 23 cm, 224 p., photographies, bibliographie, chronologie des séances d'enregistrement, index des titres enregistrés, discographies sélectives, index des musiciens cités, 1998.
ISBN 2-86364-612-5
Prix : 12 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Dans la lignée foisonnante des Reinhardt, Django reste le plus emblématique des guitaristes dont les témoignages sonores, pendant plus de trente ans, reconstituent les étapes d’un destin musical exceptionnel. Ne négligeant aucune des évolutions stylistiques ou techniques — de la musique populaire au jazz, du swing au bebop, de l’acoustique à l’électrique — cette figure originale ne faillira jamais à une double exigence : la fidélité à l’appartenance manouche et la réponse, au sein du jazz, à l’appel du génie.
L’ouvrage s’attache à l’analyse de l’activité musicale proprement dite, les anecdotes biographiques ne constituant qu’un des éclairages ; cette approche permet de révéler les forces et les enjeux qui donnent son caractère unique à l’œuvre de celui qui, dès son vivant, fut perçu comme un personnage de légende.
La dimension véritable de l’instrumentiste et du musicien se révèle en outre dans la présentation raisonnée de la postérité de Django : ce « jazz manouche » qui, sans guère se soucier de reconnaissance, fait avancer ses courants multiples et fertiles.