Collection Eupalinos / MUS

Christian Béthune

Sidney Bechet

Sidney Bechet

 

Collection : Eupalinos / MUS
15 × 23 cm, 256 p., photographies, bibliographie, chronologie des séances d'enregistrement, index des titres enregistrés, index des musiciens cités, filmographie, 1997.
ISBN 2-86364-609-5
Prix : 12 €

  • Imprimer la fiche

Créole de La Nouvelle‑Orléans, Sidney Bechet (1897‑1959), tout au long d’une des carrières les plus riches de l’histoire du jazz, a élargi l’horizon stylistique de la clarinette et du saxophone soprano grâce à une technique rare, alliant une puissance de souffle sans égal et un intense vibrato au service d’une invention mélodique permanente. Figure hagiographique d’une tradition intouchable pour certains, parangon désastreux de la déchéance commerciale pour d’autres, ou encore musicien à la double carrière gérant avec complaisance une image médiatique futile sans commune mesure avec son génie propre de créateur… autant de jugements hâtifs qui dispensent le plus souvent d’appréhender la production musicale de Bechet avec toute l’attention qu’elle mérite. Au terme d’une écoute scrupuleuse, aussi méthodique que passionnée, il ressort que l’un des aspects les plus significatifs de la poétique de Bechet consiste à remettre radicalement en cause l’artificiel clivage entre musique populaire et musique savante. L’ouvrage aborde toutes les étapes de la vie mouvementée du musicien, depuis ses débuts néoorléanais jusqu’à ses derniers jours en France, en passant par la Revue Nègre des années vingt, sa carrière radiophonique et télévisuelle aux États‑Unis, et des aspects moins connus tels que ses recherches polyinstrumentistes.