Collection Eupalinos / MUS

Alain Tercinet

West Coast Jazz

West Coast Jazz

 

Collection : Eupalinos / MUS
15 × 23 cm, 384 p., bibliographies, biographies, discographies, illustrations, 2014.
ISBN 978-2-86364-665-6
Prix : 18 €

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  • Un extrait 

« La West Coast, qu’est-ce que c’est ? » (Lee Konitz).
—« C’est une étiquette, rien de plus. » (Hampton Hawes).
— « Ça a été un pur accident. » (Chet Baker).
L’appellation « Jazz West Coast » a toujours posé un problème à ceux-là mêmes qui étaient censés l’avoir créée. Une étiquette rejetée plus ou moins violemment que quelques-uns ont fini par accepter de guerre lasse. « On a toujours besoin d’un label » reconnaissait Shelly Manne. Apposer une estampille n’est guère difficile, les problèmes surgissent à partir du moment où il s’agit de préciser ce qu’elle est supposée recouvrir.
Le jazz évolue à la façon d’un fleuve. Un nombre plus ou moins grand de courants se mêle partiellement pour en créer un nouveau. Dans le jazz, tous les mouvements, toutes les tendances ont une origine et une postérité ; parfois bien dissimulées. Le présent ouvrage vise à présenter dans une perspective historique quelques musiciens ou orchestres qui ont participé à la musique jouée en Californie dans les années cinquante. Presque toutes les recherches menées au bord du Pacifique par une poignée de musiciens ont de lointains ancêtres et de proches parrains. Du jazz, seuls les disques portent témoignage. Le plaisir que nous donnent toujours ceux qui furent gravés à Hollywood, Los Angeles ou San Francisco à partir de 1950, a constitué le ressort de ce livre.