Collection La ville en train de se faire

Villes inondables

Jean-Jacques Terrin (sous la direction de)

Villes inondables

Prévention, résilience, adaptation

Collection : La ville en train de se faire
Paru en janvier 2015
Prix : 22 €

Sous la direction de Jean-Jacques Terrin

La ville des créateurs

The City of Creators

La ville des créateurs

Textes de : Charles Ambrosino, Lauren Andres, Paul Ardenne, Olivier Caro, Philippe Chaudoir, Ares Kalandides, Pascal Le Brun-Cordier, David Ross, Christian Sozzi, Elsa Vivant.  

Collection : La ville en train de se faire
16,5 × 24 cm, 288 p., cartes, nombreuses illustrations en couleurs, 2012, édition bilingue français et anglais.
ISBN 978-2-86364-229-0
Prix : 22 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Les créateurs, qu’il s’agisse de plasticiens, musiciens, comédiens, ou graphistes, mais aussi plus généralement les entreprises créatives, jouent un rôle majeur dans les transformations de la ville contemporaine. Par leur capacité à occuper mais aussi à animer des friches délaissées et des quartiers paupérisés, à y expérimenter de nouveaux modes d’appropriation, les créateurs participent tant à la transformation d’un quartier qu’au renouvellement d’un territoire. Par leur diversité et leur dynamisme, ils contribuent aussi au développement de villes qui prennent de plus en plus conscience de leur rôle économique.
Les cas de Berlin, Birmingham, Lausanne, Lyon, Montréal, Nantes et Montpellier sont observés et analysés par différents experts internationaux spécialisés dans la culture et l’action culturelle. Les expériences menées permettent de comprendre les enjeux politiques, sociaux et économiques qui poussent ces villes à accorder une priorité grandissante aux activités créatives, aux productions et aux performances artistiques de tous ordres, qu’elles soient éphémères ou permanentes. Elles alimentent également le débat sur le renouvellement urbain, notamment autour du phénomène de gentrification.


Jean-Jacques Terrin est architecte, docteur en architecture, directeur de recherche. Chercheur associé au Lab’Urba, université Paris-Est et au LéaV, École nationale supérieure d’architecture de Versailles. Il est également professeur associé au département d’architecture de l’université polytechnique de Tirana et expert auprès du programme européen Urbact. Il dirige depuis 2011 les ouvrages de la collection Popsu publiée chez Parenthèses (Gares et dynamiques urbaines, 2011 ; Le Piéton dans la ville, 2011 ; La Ville des créateurs, 2012 ; Jardins en ville, villes en jardin, 2013). Il a également publié Le projet du projet (Parenthèses, 2014).