Collection Photographies

Émergences

Alain Nahum, Jean Klépal

Émergences

Regards sur la ville

Collection : Photographies
Paru en mai 2015
Prix : 28 €

Sous la direction de Adil Jazouli

Paroles d’habitants

Portraits et paysages en quartiers populaires

Avec des photographies de William Alix, Dan Aucante, Hugues-Marie Duclos, Corine Tellier, Anthony Voisin.  

Collection : Photographies
240 × 300 mm, 304 p. relié, avec 264 photographies, 2020.
ISBN 978-2-86364-365-5
Prix : 29 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Des quartiers populaires, l’habitude est prise de ne montrer que les failles, les tensions, les échecs… De décennie en décennie, articles, documentaires, études sociologiques en ont tracé insidieusement un tableau sans nuance, amalgame anxiogène de victimisation et de stigmatisation.
Prendre à rebours cette vision réductrice pour restituer à ces quartiers et à leurs habitants leur relief, leur diversité, leur vitalité, telle est l’entreprise de cet ouvrage.
Grâce à un travail photographique de grande ampleur, qui montre la vérité nue de ces lieux marginalisés, et au recueil de récits de vie à la fois lucides et sincères, c’est un visage méconnu des « quartiers » qui émerge.
À travers cette galerie de portraits, se dévoile une banlieue en éveil, bouillonnante d’espoirs, d’initiatives et de combats, qui lutte au quotidien contre les a priori qui l’enferment. Une banlieue qui, par-dessus tout, se bat pour, qu’enfin, ses habitants soient reconnus comme des citoyens à part entière.


Adil Jazouli, né au Maroc en 1955 et arrivé en France en 1974, est l’un des premiers sociologues à avoir investi le terrain des banlieues et des quartiers populaires dès le début des années quatre-vingt, notamment au sein du Cadis/EHESS dirigé par Alain Touraine, sous la direction duquel il soutint sa thèse en 1986. En 1990, il crée et prend la tête de Banlieuscopies, un programme d’observation et d’évaluation des politiques publiques dans les banlieues, dont les travaux font référence dans le domaine. Il rejoint le ministère de la Ville en 1997, où il occupe plusieurs fonctions liées aux études et à la recherche, et au sein duquel il participe à la création de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles. Depuis 2012, il est conseiller-expert auprès de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Il est, par ailleurs, chercheur associé à la fondation Maison des sciences de l’Homme à Paris et chercheur associé au Cevipof, Centre d’études politiques de Sciences Po Paris. Il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes des banlieues populaires et des politiques publiques qui s’y déploient. Il est par ailleurs engagé depuis longtemps dans des mouvements associatifs et civiques.

Il est l’auteur de nombreux articles, communications et interventions, et a publié plusieurs ouvrages dont :

L’État et les jeunes, (avec François Dubet et Didier Lapeyronnie), Éditions ouvrières, 1984 L’Action collective des jeunes Maghrébins de France, L’Harmattan, 1986 Les Années banlieues, Seuil, 1992 Une saison en banlieue, Plon, 1995 La Marche pour l’égalité, Une histoire dans l’histoire (avec Toumi Djaïdja), L’Aube, 2013 Pour une histoire politique de la politique de la ville (avec Henri Rey), L’Aube, 2015 Marie, Meriem, Myriam : Trois Françaises, un attentat, La Boîte à Pandore, 2018 Le Liquidateur des fiches « S », La Boîte à Pandore, 2019


JPEG - 55.3 kio

JPEG - 489.7 kio