Collection Photographies

Émergences

Alain Nahum, Jean Klépal

Émergences

Regards sur la ville

Collection : Photographies
Paru en mai 2015
Prix : 28 €

Pierre Ciot

Humanités

portraits de famille

Humanités

 

Collection : Photographies
112 × 300mm, 176p., 2030 photographies en couleur, 2014.
ISBN 978-2-86364-292-4
Prix : 28 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Au départ il y a un fauteuil, style Louis XV, acheté chez Emmaüs. Il servira de support à un studio photographique improvisé et mobile. Promené à travers la ville dans plus de cinquante lieux différents, emblématiques ou territoires inconnus à explorer, il accueillera des familles dans toute leur pluralité qui viendront poser pour le photographe. Ainsi est née cette imposante série de 2013 portraits de familles, qu’elles soient traditionnelles, de cœur, d’amitié ou simplement professionnelle, achevée à l’occasion de l’année Capitale européenne de la Culture à Marseille.
Sur ces photographies, d’abord exposés sur un linéaire de 250 m2 de tirages, on retrouve : 7045 personnes dont 2859 femmes, 2363 enfants, 38 bébés, 1785 hommes et également 31 animaux. Un véritable portrait social de la société contemporaine dans toute sa diversité.
Le livre, dans un format original à l’italienne, rassemblera l’intégralité de cette série sur des planches de 11 à 14 photos. Des « ballades » du fauteuil dans les paysages urbains, de jour et de nuit, viendront ponctuer le déroulé des portraits.


Pierre Ciot (né en 1956), est photographe et journaliste reporter indépendant.
Membre de l’association Divergence-Images. Après une carrière dans la presse (AFP et Viva notamment), il s’est consacré à des travaux personnels le plus souvent fondés sur des grandes séries.
Lauréat du prix « Air France / Ville de Paris » avec des photographies réalisées à Varsovie sous la direction de Jean Philippe Charbonnier qui ont été exposées à la Maison de l’Europe dans le cadre du mois de la photo à Paris. A l’occasion de la Biennale de Barcelone en 1985, il a participé à l’exposition de groupe de jeunes créateurs marseillais.
À l’occasion du passage à l’an 2000, Pierre Ciot a réalisé une série de 2000 portraits de personnes nées à Marseille qui ont été exposés à l’Hôtel de Région. Ce travail a fait l’objet d’une publication (Nés à Marseille, Parenthèses, 2001).
Nombreuses expositions collectives et personnelles.