Collection Architectures

L’étoffe des villes

Sylvain Coquerel

L’étoffe des villes

Trente-sept variations urbaines

Collection : Architectures
Paru en mai 2015
Prix : 22 €

Sylvain Coquerel

L’étoffe des villes

Trente-sept variations urbaines

L’étoffe des villes

 

Collection : Architectures
13 × 19,5 cm, 112 p., 37 dessins originaux, relié intégra, 2015.
ISBN 978-2-86364-297-9
Prix : 22 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

« Les villes racontent souvent une même histoire.Celle d’un croisement, d’un pont ou d’une rive, d’un noyau compact perdu dans une immensité […]. Une même histoire sous plusieurs formes. »
Architecte et urbaniste, élu d’une ville moyenne, Sylvain Coquerel avait à cœur de parler, avec des mots que chacun saurait entendre, de son savoir des villes et des politiques qui la regardent. Il nous livre ici, sous forme de strophes en prose, ce qui, pour lui, constitue les fondamentaux de la cité, ces repères qui doivent nous guider, les écueils à éviter et le champ des possibles pour rendre nos villes plus humaines.
En trois actes — hier, aujourd’hui et demain —, il nous invite, dans un langage coloré, enrichi d’illustrations originales, à une redécouverte sensorielle, ludique et historique de l’univers urbain.
À tous ceux qui aiment les villes ou les détestent, qui rêvent de les métamorphoser ou espèrent les préserver, ce livre vient rappeler que nous serons toujours plus nombreux à les habiter, à en partager les espaces et qu’il faut préserver notre droit à la parole citoyenne.
« La ville s’est étoffée et la place, vide au milieu du plein, se mit à palpiter. »


Sylvain COQUEREL est architecte et urbaniste.
Diplômé en 1997 de la Sorbonne et de l’École d’architecture de Paris-La Villette, il s’installe alors en Bretagne et crée l’agence d’urbanisme «Territoires en mouvement». Il travaille sur des projets de territoires, de renouvellement urbain et d’espaces publics, en défendant une approche d’urbaniste «thérapeute et plasticien», dont le principal travail est de décloisonner les échelles, les thèmes et les compétences.
En 2006, il crée une association citoyenne pour impliquer les habitants dans la réflexion sur leur ville. Élu municipal, il constate alors les difficultés à mettre en place une gouvernance partagée plus ouverte à la société civile.
Parallèlement à son travail d’urbaniste, il développe aujourd’hui des ateliers pour permettre aux habitants de se réapproprier l’espace public et le débat citoyen.