Collection La ville en train de se faire

Villes inondables

Jean-Jacques Terrin (sous la direction de)

Villes inondables

Prévention, résilience, adaptation

Collection : La ville en train de se faire
Paru en janvier 2015
Prix : 22 €

Sous la direction de Jean-Jacques Terrin

Le piéton dans la ville
l’espace public partagé

Walking in the city, sharing public space

Le piéton dans la ville <br/>l'espace public partagé

Textes de : Germa Bakker, François Brégnac, Patrice Bulliard, Jean-Pierre Charbonneau, Jesper Dahl, Antoine Fleury, Catherine Foret, Caroline de Francqueville, Geert van Ham, Brian Hansen, Eva Kail, Daniel Litzistorf, Faith Martin, Bruno Marzloff, Véronique Michaud, Marco F. A. Ribeiro, Simon Sprietsma, JeanMarc Valentin, Sibylla Zech.  

Collection : La ville en train de se faire
16,5 × 24 cm,288 p., cartes, nombreuses illustrations en couleurs, 2011, édition bilingue français et anglais.
ISBN 978-2-86364-228-3
Prix : 22 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Si l’automobile, puis les transports en commun ont longtemps été privilégiés par les politiques de mobilité des grandes villes européennes, la marche se trouve aujourd’hui au cœur des réflexions, comme réponse aux enjeux du développement durable. Elle s’impose en effet dans son rapport aux autres modes de déplacement, facilite l’accessibilité et relie l’ensemble des activités qu’offre la ville : consommation, travail, loisirs, culture, détente…
L’enjeu des villes est non seulement de faire cohabiter les divers modes de déplacement dans l’espace public, mais aussi de relier les différents types d’usages et d’usagers. Les cas de Paris, Lyon, Amsterdam, Londres, Copenhague, Lausanne et Vienne sont ici analysés. Quel est le contexte spécifique de chacune de ces villes ? Quelles stratégies de partage développent-elles ? Quelles innovations conceptuelles et technologiques associent-elles à ces pratiques ?
L’ouvrage éclaire la façon dont le piéton trouve sa place dans le processus de rééquilibrage de l’espace public et comment la lenteur peut représenter une culture garante d’une certaine qualité de vie.


Jean-Jacques Terrin est architecte, docteur en architecture, directeur de recherche. Chercheur associé au Lab’Urba, université Paris-Est et au LéaV, École nationale supérieure d’architecture de Versailles. Il est également professeur associé au département d’architecture de l’université polytechnique de Tirana et expert auprès du programme européen Urbact. Il dirige depuis 2011 les ouvrages de la collection Popsu publiée chez Parenthèses (Gares et dynamiques urbaines, 2011 ; Le Piéton dans la ville, 2011 ; La Ville des créateurs, 2012 ; Jardins en ville, villes en jardin, 2013). Il a également publié Le projet du projet (Parenthèses, 2014).