Collection La ville en train de se faire

Villes inondables

Jean-Jacques Terrin (sous la direction de)

Villes inondables

Prévention, résilience, adaptation

Collection : La ville en train de se faire
Paru en janvier 2015
Prix : 22 €

Alain Bourdin et Robert Prost (sous la direction de)

Projets et stratégies urbaines

Regards comparatifs

Projets et stratégies urbaines

Textes de Nadia Arab, Pierre‑Arnaud Barthel, Fatiha Belmessous, Catherine Bernié‑Boissard, Christine Blanc, Alain Bourdin, Mathilde Cordier, Gilles Crague, Laurent Devisme, Bénédicte Grosjean, Philippe Hamman, Flore Henninger, Joël Idt, Marie‑Pierre Lefeuvre, Rachel Linossier, Jules‑Mathieu Meunier, Lise Monneraud, Dominique Mons, Emmanuel Négrier, Claire Parin, Didier Paris, Robert Prost, Élise Roy, Claude Sorbets, Guy Tapie, Roelof Verhage, Laurent Viala, Jean‑Paul Volle.  

Collection : La ville en train de se faire
16,5 × 24 cm, 288 p., 2009.
ISBN 978-2-86364-220-7
Prix : 20 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Ce premier titre de la collection « La ville en train de se faire » présente les données et résultats obtenus à la suite d’un programme mis en œuvre par la Plate‑forme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu)
au sein de sept grandes villes françaises : Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille et Toulouse. En mariant l’expertise des acteurs locaux et le savoir d’équipes d’une cinquantaine de chercheurs, cette analyse comparative a souhaité décrypter les mécaniques mises en place au sein des villes à travers deux notions fondamentales : les projets et les stratégies urbaines. La volonté étant de comprendre comment se transforme l’espace urbanisé au début du xxie siècle. Les cinq grandes thématiques qui ont fondé la base de cette étude — le développement durable, le développement économique, le logement, la gouvernance et les formes urbaines — orchestrent également les pages de ce livre. Ce titre général ouvre la voie à une série de sept ouvrages spécifiques à chacune des villes ayant participé au programme, permettant ainsi de faire un état des lieux des politiques urbaines et des enjeux particuliers qui orientent discours et réalité.