Textes de: Alain Bentolila, Sophie Body-Gendrot, Alain Caillé, Jacques Donzelot, Dany-Robert Dufour, Marie-José Mondzain, Marcel Gauchet, Jacques Généreux, Jean-Pierre Lebrun, Jean-Pierre Rosenczveig, Bernard Stiegler.
Collection : Savoirs à l’œuvre
16,5 23 cm, 240 p., 2013.
ISBN 978-2-86364-149-1
Prix : 18 €
Outre les formes proprement politiques, juridiques et militaires de violence ouverte — l’état d’exception et la guerre —, de façon insidieuse et captieuse, souvent perverse, de très grandes violences de tout autres types sont faites aux hommes de notre temps.
Par des voies et moyens contournés, nous en sommes arrivés à considérer comme naturelles, allant de soi, toutes sortes de coercitions quotidiennes, chroniques, qui nous assaillent et nous séquestrent, sans que personne l’ait décidé, sans que personne l’ait voulu, même si elles sont une insulte au simple bon sens et à l’humanité même.
Les regards croisés de philosophes, linguistes, sociologues, politologues… diagnostiquent ces émergences de violences dans les différents contours de nos sociétés : la déprise de la langue, les pertes de savoirs, la prégnance de l’image, l’urbanisation outrancière et le devenir des villes.