Collection Architectures

Alvar Aalto

La table blanche
et autres textes

La table blanche <br/>et autres textes

Traduits du finnois par Anne Colin du Terrail  

Collection : Architectures
16,5 × 24,5 cm, 288 p., nombreux dessins en bichromie, 2012 [20192].
ISBN 978-2-86364-268-9
Prix : 24 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

L’ensemble des textes et interventions publiques d’Alvar Aalto constitue une rareté dans la mesure où l’architecte s’est toujours déclaré plus enclin à construire qu’à écrire. La large sélection de textes traduits dans ce recueil, la plupart inédit en français, révèlent les thèmes qui ont parcouru sa carrière : humaniser l’architecture en respectant le destinataire de l’édifice, prendre toujours en compte le paysage naturel ou urbain, rechercher la standardisation en évitant l’uniformisation, répondre à la demande du plus grand nombre avec une extrême exigence de qualité, appréhender le coût d’un bâtiment sur le long terme, tenir compte de l’esprit de la matière dans le choix des matériaux, s’élever contre l’esprit réducteur du style international… Ces paroles d’architecte révèlent un Aalto sensible et secret et enrichissent la compréhension de son œuvre dont le message est universel.


Pendant plus d’un demi-siècle, Alvar Aalto (1898-1976) a conçu plusieurs centaines de projets d’architecture et d’urbanisme, en a réalisés près de deux cents, essentiellement en Finlande, toujours à la recherche d’un juste équilibre entre un fonctionnalisme indispensable à notre monde industriel et un respect de l’homme, tant spirituellement que matériellement, soucieux de la nature et des paysages. Il démontrera ainsi la modernité des matériaux « traditionnels » nordiques tels le bois, la pierre et la brique, qu’il a su utiliser de manière rationnelle. Malgré son enracinement dans la culture finlandaise, son œuvre n’est pas simplement régionaliste et a inspiré tout un courant organique de l’architecture mondiale, au même titre que celle de Frank Lloyd Wright, avec qui il était très ami. On lui doit la villa Mairea à Noormarkku, le Palais Finlandia à Helsinki, le sanatorium de Paimio… Il est l’un des principaux architectes du XXe siècle tant par la qualité que par l’étendue de son œuvre qui demeure d’une grande actualité pour les architectes dans leur recherche d’une alternative à la banalisation des lieux et à la surconsommation énergétique.
Avec sa femme, Aino, il mènera parallèlement à ses projets, une activité tout aussi riche de designer de meubles et d’objets, expérimentant le contre-plaqué, le bois lamellé-collé cintré, le verre… la plupart du temps afin d’équiper les bâtiments qu’il réalisait. Il fondera dans les années trente la firme Artek qui continue de commercialiser ses créations. On lui doit notamment le Fauteuil 41, le Tabouret empilable n°60, le Vase Savoy… tous souvent plagiés.
Il laisse derrière lui également une œuvre peinte et dessinée très importante. Une fondation lui est consacrée en Finlande. Depuis 2006, le seul bâtiment qu’il ait construit en France, la maison Louis Carré à Bazoches (Yvelines), est devenu l’Association Alvar Aalto, un centre de recherche et de diffusion de son œuvre.