Collection Architectures

Rafael Moneo

Intranquillité théorique et stratégie du projet dans l’œuvre de huit architectes contemporains

Intranquillité théorique et stratégie du projet dans l'œuvre de huit architectes contemporains

traduit de l’espagnol par Alba Escalon  

Collection : Architectures
24 × 28 cm, 256 p., 680 photographies et dessins, 2013.
ISBN 978-2-86364-198-9
Prix : 29 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Rafael Moneo a consacré une grande partie de son activité professionnelle à l’enseignement et à la critique. Dans cet ouvrage, il a réuni les cours délivrés dans les années quatre-vingt-dix à la Harvard Graduate School of Design dans lesquels il analyse les œuvres de huit architectes contemporains : Stirling, Venturi & Scott Brown, Rossi, Eisenman, Siza, Gehry, Koolhaas et Herzog & De Meuron.
Le terme d’« intranquillité », introduit dans le titre, fait référence à la manière dont certains architectes abordent leur discipline mêlant réflexion et pratique, et produisent des essais critiques plus dictés par la recherche que par l’élaboration d’une théorie systématique nourrissant véritablement leur œuvre.
Le terme « stratégie » peut être interprété ici comme une série de mécanismes, de procédés, de paradigmes et de stratagèmes formels qui apparaissent dans l’œuvre des architectes contemporains : ce sont eux qui permettent de configurer leurs projets.
Ce livre constitue également le témoignage précieux, direct et immédiat d’un praticien qui a lui-même grandement contribué à l’évolution de l’architecture contemporaine.


Rafael Moneo est né à Tudela en Navarre en 1937. Il fait ses études à l’ETSAM (Escuela Tecnica Superior de Arquitectura de Madrid) et en sort diplômé en 1961. Il a travaillé dans le cabinet d’architecture de Francisco Javier Sáenz de Oíza, puis, au Danemark, avec Jørn Utzon avant de créer sa propre agence. Il enseigne, simultanément, l’architecture, en particulier à Harvard, Madrid et Barcelone.
Principales réalisations : palais Villahermosa de Madrid, Musée romain de Merida, extension de la gare ferroviaire d’Atocha à Madrid, usine Diestre de Saragosse… Aux États-Unis, il a construit la cathédrale Notre-Dame des Anges à Los Angeles, le Davis Art Museum du Wellesley College (Massachusetts) et le musée des Beaux-Arts de Houston au Texas.
Il a été président du département d’architecture de la Harvard Graduate School of Design de 1985 à 1990. Il obtient le Pritzker Prize en 1996 et le Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe en 2001.

En 2017 il est lauréat du Praemium Imperiale en architecture (Japan Art Association).

En 2021, il obtient le Lion d'or de la Biennale de Venise.