Sous la direction de Spyros Théodorou. Textes de: Jean-Michel Besnier, Robert Castel, François Hartog, Serge Latouche, Jean-Marc Lévy-Leblond, Olivier Mongin, Thierry Paquot, Michel Troper.
Collection : Savoirs à l’œuvre
16,5 23 cm, 160 p., 2013.
ISBN 978-2-86364-340-2
Prix : 16 €
« Crises ? » : ce titre en forme d’interrogation est révélateur de combien le terme de « crise » — ici volontairement pluriel — fait justement question. Constamment invoqué, appliqué aussi bien à l’État, l’économie, l’urbain ou à l’humain en tant qu’espèce, il a vu son sens s’égarer dans un lacis d’impré-cisions et d’approximations.
Pris à bras le corps par les invités du 10e cycle de conférences de l’association Échange et diffusion des savoirs, le concept de crise est ici passé au crible de la pensée philosophique et scientifique. Quelle(s) réalité(s) désigne-t-il pour l’économie, la physique, le droit, la sociologie et leurs épistémologies respectives ? Quelle est sa pertinence pour décrire les temps particuliers qui sont les nôtres ? Savants, chercheurs et autres aventuriers de l’esprit livrent dans cet ouvrage le sens de leurs travaux, de leurs recherches, de leurs inquiétudes. Sans rajouter le moins du monde aux platitudes voire aux sottises que les médias nous assènent avec autorité, ils contribuent à réassigner sa fonction clarificatrice à ce concept dont on a fait un nom commun avec lequel, semble-t-il souvent, on embrume la chose dont on parle plutôt que de la désigner.