Textes de : Bernadette Bensaude-Vincent (historienne et philosophe), Ahmed Djebbar (mathématicien), Michel Gourinat (philosophe), Giorgio Israel (historien des sciences), Bruno Jacomy (historien des techniques), Jean-Marc Jancovici (ingénieur), Pablo Jensen (physicien), Jean-Marc Lévy-Leblond (physicien), Jean-Pierre Luminet (astrophysicien), Michel Pierssens (historien de la littérature), Michael Singleton (anthropologue), Jacques Testart (biologiste).
Collection : Savoirs à l’œuvre
16,5 × 23 cm, 272 p., 2005.
2-86364-143-3
Prix : 16 €
« La science est devenue quelque chose de trop important pour être laissée entre les mains des scientifiques seuls » (Henri Atlan). Il est donc urgent que les citoyens comprennent ses enjeux et participent au choix de ses priorités qui engagent l’avenir commun de nos sociétés et de notre planète. De l’univers infiniment grand aux composants de la matière « ordinaire », en passant par les systèmes d’idées qui véhiculent la pensée et la conscience collectives, les différents contributeurs observent les domaines et les objets de la science contemporaine, y compris ceux dont elle se détourne, sciemment ou à son insu.
Qu’est-ce que la matière ? Comment analyse-t-on les modifications du climat de la planète ? Qu’apporte la technique dans notre monde ? Quelles sont les questions de morale personnelle et collective que pose la biologie moderne, notamment la génétique ? Ces questions ne sont pas seulement techniques : elles engagent des réflexions éminemment politiques, si l’on veut bien considérer que la politique est la pensée et la gestion du « bien commun ».