Collection La ville en train de se faire

Villes inondables

Jean-Jacques Terrin (sous la direction de)

Villes inondables

Prévention, résilience, adaptation

Collection : La ville en train de se faire
Paru en janvier 2015
Prix : 22 €

Sous la direction de Jean-Jacques Terrin

Jardins en ville,
villes en jardin

Gardens in the City

Jardins en ville, <br/>villes en jardin

Textes de : Pascal Amphoux, Amar Bensalma, Nathalie Blanc, Suzanne Brolly, Juliette Castay, Béatrice Charre, Adèle Dubrulle, Yvonne Flaux, Nicolas Gilsoul, Femke Haccoû, Véronique Hartmann, Ares Kalandides, Markus Kather, Serge Kempeneers, Martine Koenig, Jean-Baptiste Marie, Bruno Marmiroli, Marjorie Musy, Anne Péré, Isabelle Quet-Hamon, Coralie Scribe, Jacques Soignon.  

Collection : La ville en train de se faire
16,5 × 24 cm,320 p., cartes, nombreuses illustrations en couleurs, 2013, édition bilingue français et anglais.
ISBN 978-2-86364-233-7
Prix : 22 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Jardiner en ville n’est pas un phénomène nouveau. Dans le contexte de crise actuel, le jardin n’est plus simplement ornemental ou récréatif mais prend une dimension environnementale, sociale et économique, et ce à toutes les échelles de la métropole, de la plus petite cellule familiale au grand territoire métropolitain.
Délaissé urbain transformé en espace collectif cultivable à Amsterdam, aéroport reconverti en vaste espace public et pratique du maraîchage à Berlin, friche réaménagée sur un mode semi-naturel à Bruxelles, îlot jardiné à vocation festive et artistique à Lyon, réserve marécageuse favorisant la biodiversité à Nantes, parc naturel urbain à Strasbourg, jardin partagé géré selon un principe de démocratie participative à Toulouse, végétalisation pour l’amélioration du cadre de vie des habitants de logements sociaux à Paris : les divers exemples européens étudiés se présentent comme autant d’expressions de nouvelles attentes urbaines qui invitent à repenser les frontières entre espaces public et privé et à percevoir la nature comme un levier essentiel d’aménagement de la ville.


Jean-Jacques Terrin est architecte, docteur en architecture, directeur de recherche. Chercheur associé au Lab’Urba, université Paris-Est et au LéaV, École nationale supérieure d’architecture de Versailles. Il est également professeur associé au département d’architecture de l’université polytechnique de Tirana et expert auprès du programme européen Urbact. Il dirige depuis 2011 les ouvrages de la collection Popsu publiée chez Parenthèses (Gares et dynamiques urbaines, 2011 ; Le Piéton dans la ville, 2011 ; La Ville des créateurs, 2012 ; Jardins en ville, villes en jardin, 2013). Il a également publié Le projet du projet (Parenthèses, 2014).