Nouveautés

Isabel Diaz (sous la direction)

Terrains d’entente

Palmarès des jeunes urbanistes, 2020

 

Collection : Projet urbain
16 × 24,5 cm, 144 p., 75 illustrations en couleur, 2021.
ISBN 978-2-86364-371-6
Prix : 16 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Avec ses six équipes lauréates choisies parmi soixante et une candidatures, l’édition 2020 du Palmarès des jeunes urbanistes conforte l’effervescence et l’engouement que suscite la démarche de soutien aux jeunes professionnels, portée par le ministère en charge de l’urbanisme.
Le sextette retenu frappe par la diversité des profils, embrassant tous les champs d’action de l’urbanisme : architectes (FCML) et paysagistes (Altitude 35) côtoient des collectifs ancrés dans la sphère de l’urbanisme transitoire (Bellastock, Yes We Camp), des stratèges urbains aguerris (Le Sens de la ville) et une conceptrice qui a fait de la permanence architecturale et urbaine son mode d’action privilégié (Sophie Ricard).
Tous ont assimilé le caractère peu soutenable de notre modèle de développement et pris acte de la standardisation et de la banalisation des territoires  ; tous ont fait leur la posture transdisciplinaire de l’urbaniste et ont compris l’exigence d’être à la fois médiateur, détenteur d’un savoir-faire et embarqué sur un terrain d’action politique. Leurs réponses tendent à bousculer les barrières mentales et les mécanismes « en silo » de la fabrication et de la gestion des villes et passent par des démarches empiriques et expérimentales à la recherche de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de projet.
Il s’agit non pas de bâtir à tout prix mais d’accompagner le processus lent de la transformation d’un lieu, d’en dénicher la singularité – fondée sur la puissance de sa géographie, de son paysage ou des liens sociaux qui l’animent –, de se poser la question de sa « mise en usage », du réemploi des matériaux, de l’économie circulaire… bref de mobiliser tout ce qu’il est nécessaire et possible pour changer l’organisation collective de nos quotidiens. Façonner des terrains d’entente pour faire société.