Résultat : marc held

Ariella Masboungi (  sous la direction de  )

Madrid

Solidarité, participation, créativité

Avec la collaboration d’Antoine Petitjean  

Collection : Projet urbain
16 × 26 cm, 192 p., nombreuses illustrations, 2018.
ISBN 978-2-86364-344-0
Prix : 24 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Faire la ville pour tous et avec tous ! Un tel slogan demeure souvent un vœu pieux, rarement suivi de stratégies et d’actions concrètes. Telle est pourtant la démarche engagée par l’équipe municipale madrilène élue en 2015. La liste citoyenne issue de la vague des Indignés, appuyée par la gauche radicale et les écologistes, fait aujourd’hui la démonstration qu’une politique urbaine inclusive n’est pas incompatible avec le retour d’un dynamisme économique, cela en dépit d’un destin métropolitain encore flou.
Pour ce faire, trois enjeux fondent la politique urbaine : solidarité, participation et créativité.
La solidarité induit un changement de modèle afin d’équilibrer le territoire et de restaurer une qualité de vie et des échelles de proximité dans une capitale de grande ampleur (600 km²).
La participation expérimente une démocratie directe, mixant plate-forme numérique et dispositifs physiques. Une multitude de projets émergent dans des quartiers notamment périphériques qui gagnent progressivement en compétences et en capacités d’action.
La créativité est polymorphe : laboratoires citoyens, soutenus par la puissance publique ou spontanés, projets économiques ou d’essence philanthropique, ambitions internationales ou initiatives taillées à la mesure des quartiers…
Articulé autour de ces trois enjeux, cet ouvrage offre la lecture d’une expérience métropolitaine inédite et porteuse d’espoir pour mieux faire, pour tous et avec tous.