Collection Photographies

Émergences

Alain Nahum, Jean Klépal

Émergences

Regards sur la ville

Collection : Photographies
Paru en mai 2015
Prix : 28 €

Christian Ducasse, Franck Médioni

Dreaming drums

Le monde des batteurs de jazz

Préface de Jacques Réda  

Collection : Photographies
24 × 22,5 cm, 132 p., 120 photographies en bichromie, 2018.
ISBN 978-2-86364-319-8
Prix : 34 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

La batterie est souvent considérée comme l’instrument fondateur de la musique de jazz. Dès l’origine, dans les immenses plantations du Sud américain, les esclaves accompagnent leurs chants en frappant du pied. Très vite la voix et le tambour deviendront les premiers instruments qui vont porter la clameur de la révolte.
La batterie est l’instrument du jazz, inventé par le jazz pour le jazz, avec un subtil alliage de bois, de peau et de métal.
C’est elle qui construit le rythme et donne une forme au temps.
Le photographe Christian Ducasse a couvert des centaines de concerts pour divers magazines spécialisés. Revisitant ses archives, il a perçu combien les batteurs constituaient une grande famille qui dégageait, toutes régions et toutes époques confondues, une sensibilité spécifique, perceptible dans les regards et les gestes.
Conçu comme une histoire visuelle, mêlant images de scène, portraits, instantanés intimes, le livre alterne photographies et témoignages de musiciens qui expriment leur approche du rythme et de la percussion.
Les textes de Franck Médioni qui ponctuent les différentes séquences évoquent la prégnance de la batterie et des instruments percussifs dans l’évolution des différents courants du jazz.


Christian Ducasse est journaliste reporter photographe. Ses premières publications ( 1979-1980 ) apparaissent dans le quotidien La Marseillaise et la revue Jazz Magazine. Pigiste depuis 1988, il est actif dans nombre de publications de presse tout en prêtant son concours à des labels de jazz indépendants dont Free Lance, Owl, Sketch, Marge… Il a collaboré aux deux livres de Franck Médioni consacrés à Miles Davis et John Coltrane publiés chez Actes Sud. Son approche photographique du jazz a fait aussi l’objet de plusieurs expositions.
Franck Médioni est journaliste et écrivain. Il est notamment l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au jazz et aux musiciens.
Outre plusieurs livres ​d’entretiens avec  Martial Solal, Joëlle Léandre, Sonny Rollins, il a publié John Coltrane, 80 musiciens de jazz témoignent  ; Miles Davis, 80 musiciens de jazz témoignent  ; Albert Ayler, témoignages sur un holy ghost  ; My favorite things, le tour du jazz en 80 écrivains illustré par Pierre Alechinsky ; Lettres à Miles illustré par Gérard Titus-Carmel.
Dans la collection « Folio Gallimard », ont paru quatre biographies : Albert Cohen Jimi Hendrix, George Gershwin, Carlo Goldoni . Il a également publié différentes anthologies au Mercure de France dans la collection « Le goût de… ».