Zaha Hadid, née en Irak et qui a fondé son agence et travaillé à Londres, a été la première femme lauréate du Pritzker Prize. Elle a, au cours de ces trente dernières années, bouleversé notre perception de l’espace et de l’architecture, puisant ses références à la source même du modernisme, à l’instar des constructivistes et des suprématistes. Elle commente ici près de 200 opus — projets et réalisations — depuis les expérimentations les plus précoces, les œuvres peintes, les simples folies, (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Monographie architecte
Monographie architecte
Articles
-
Zaha Hadid l’intégrale
26 mai 2009 -
La table blanche
et autres textes
1er septembre 2012L’ensemble des textes et interventions publiques d’Alvar Aalto constitue une rareté dans la mesure où l’architecte s’est toujours déclaré plus enclin à construire qu’à écrire. La large sélection de textes traduits dans ce recueil, la plupart inédit en français, révèlent les thèmes qui ont parcouru sa carrière : humaniser l’architecture en respectant le destinataire de l’édifice, prendre toujours en compte le paysage naturel ou urbain, rechercher la standardisation en évitant (…)
-
André Ravéreau, l’atelier du désert
1er novembre 2003Lorsque André Ravéreau découvre les cités du M’Zab, par‑delà le choc émotionnel, il prend conscience de ce que peut apporter cette architecture dans la définition de nouvelles pratiques. Et c’est pour renforcer sa compréhension du lieu qu’il y anime un atelier destiné à perpétuer et à protéger ce patrimoine ; un « atelier du désert » qui verra se succéder plusieurs générations de jeunes architectes venus se confronter à cette gestion du territoire tout à la fois respectueuse du contexte (…)
-
Celui qui n’écrivait pas
17 octobre 2024, par VaroujanSiza est à part. Indépendant, discret, il compte dans le monde de l’architecture parmi les plus grands et s’y est fait un nom à force de conviction profonde. Il parle à voix basse et porte sur les choses un regard pénétrant.
De l’objet à la ville, son œuvre, saluée partout et largement commentée, atteint une sorte de grâce qui échappe aux théories. Et, à défaut d’explications savantes, c’est par petites touches qu’on peut esquisser les contours du personnage, témoin de son époque et lucide (…) -
Sur les traces de Ledoux
1er octobre 2004Architecte visionnaire, grand constructeur, urbaniste et dessinateur, philosophe et poète de la théorie architecturale, Claude Nicolas Ledoux domine la scène artistique française du xviiie siècle. Après son extraordinaire réalisation de la Saline royale d’Arc‑et‑Senans dans le Doubs, il est chargé du projet des palais de Justice et prisons d’Aix-en-Provence (à partir de 1776). Il en établira plusieurs projets, mais la réalisation sera suspendue après la réalisation des fondations. C’est à (…)
-
Imaginer l’évidence
1er mai 2012Ce livre constitue un plaidoyer, par l’un des architectes majeurs de notre époque, destiné à éduquer le regard pour apprendre à observer notre environnement sans focalisation excessive sur ce qui peut apparaître « nouveau ». Pour Álvaro Siza, imaginer ne consiste pas à « inventer » des éléments extraordinaires mais principalement à s’imprégner et à organiser différemment ce que le passé, les lieux ou les autres cultures nous livrent d’idées, de processus, de formes… L’architecte doit pouvoir (…)
-
Architectures vitalistes, 1950-1980
1er décembre 1986 -
Bernard Reichen
1er janvier 2006 -
Frank Lloyd Wright, cinq approches
6 février 2020, par VaroujanGéant de l’architecture du xxe siècle, Frank Lloyd Wright fut tout au long de sa carrière une figure hors norme qui, jusqu’au bout, se refusa aux limites — de l’espace, de la matière et du temps. Son œuvre, rythmé par des « périodes » marquées, et nourri de continuels renouveaux, n’a d’ailleurs pas fini de séduire, de questionner, d’inspirer. Ainsi en va-t-il de l’auteur de cet ouvrage, dont c’est là le second qu’il consacre au « maître » américain. S’éloignant d’une perspective (…)
-
La ville passante
1er novembre 2008« Faire la ville passante », telle est la déclaration militante de David Mangin, Grand Prix de l’urbanisme 2008, qui propose un avenir durable à nos agglomérations soumises à nombre de défis : réussir le vivre ensemble, lutter contre les discriminations, le réchauffement climatique, l’adaptation à la raréfaction des sources d’énergie, et surtout offrir du plaisir aux citadins. Architecte, urbaniste, enseignant et chercheur, auteur d’un succès de librairie, La Ville franchisée, David Mangin (…)