Siza est à part. Indépendant, discret, il compte dans le monde de l’architecture parmi les plus grands et s’y est fait un nom à force de conviction profonde. Il parle à voix basse et porte sur les choses un regard pénétrant.
De l’objet à la ville, son œuvre, saluée partout et largement commentée, atteint une sorte de grâce qui échappe aux théories. Et, à défaut d’explications savantes, c’est par petites touches qu’on peut esquisser les contours du personnage, témoin de son époque et lucide (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Monographie architecte
Monographie architecte
Articles
-
Celui qui n’écrivait pas
17 octobre 2024, par Varoujan -
André Ravéreau, l’atelier du désert
1er novembre 2003Lorsque André Ravéreau découvre les cités du M’Zab, par‑delà le choc émotionnel, il prend conscience de ce que peut apporter cette architecture dans la définition de nouvelles pratiques. Et c’est pour renforcer sa compréhension du lieu qu’il y anime un atelier destiné à perpétuer et à protéger ce patrimoine ; un « atelier du désert » qui verra se succéder plusieurs générations de jeunes architectes venus se confronter à cette gestion du territoire tout à la fois respectueuse du contexte (…)
-
Les Castel : une agence d’architecture au XXe siècle
1er septembre 2009Gaston Castel (1886-1971) a été l’un des architectes les plus importants du sud-est de la France, de la fin de la Grande Guerre aux années de la Reconstruction : ses réalisations aussi nombreuses que diverses, stylistiquement éclectiques, restent bien présentes dans le paysage urbain, notamment à Marseille et à Aix-en-Provence. Architecte en chef du département des Bouches-du-Rhône dans l’entre-deux-guerres, chroniqueur aux Cahiers du sud, chef d’atelier à l’École des beaux-arts de Marseille (…)
-
Siza au Thoronet
1er juin 2007Considérée comme l’un des monuments majeurs de l’architecture romane, l’abbaye du Thoronet, fondée en 1146 au cœur de la forêt méditerranéenne, témoigne de ce qu’était au Moyen Âge la retraite des moines au « désert » et de ce que fut la volonté des réformateurs cisterciens de se conformer strictement à la vie monastique. Par sa sobriété et son austérité, elle est exemplaire pour des générations d’architectes modernes et contemporains orientés par la simplicité et/ou le minimalisme : Le (…)
-
Le Corbusier et la question du brutalisme, LC au J1
1er octobre 2013Au cours des vingt dernières années de sa carrière, Le Corbusier expérimente une nouvelle esthétique qui va fortement marquer ses œuvres. Dans cette démarche, sa volonté vise à s’écarter de tout académisme, fut-il moderne, en utilisant la forme comme instrument critique pour inventer une écriture novatrice que les commentateurs ne vont pas tarder à désigner du nom de « brutalisme ». Cette orientation qu’il définit comme la recherche d’une « synthèse des arts » associe autour de (…)
-
Souto de Moura : Au Thoronet,
le diable m’a dit…
1er octobre 2012Issu de l’École de Porto qui, trois générations durant, a combiné judicieusement tradition et modernité, Eduardo Souto de Moura (Pritzker Prize en 2011) est, plus que quiconque, l’auteur d’une architecture décomplexée mais sans outrance, puisant dans les cultures vernaculaire autant que savante la possibilité d’un renouvellement constant du langage architectural. Auteur d’une soixantaine d’œuvres réalisées depuis 1979 essentiellement au Portugal, il travaille actuellement en France sur des (…)
-
Le Couvent de la Tourette (Le Corbusier)
1er janvier 1988« J’étais venu ici. J’ai pris mon carnet de dessin comme d’habitude. J’ai dessiné la route, j’ai dessiné les horizons, j’ai mis l’orientation du soleil, j’ai "reniflé" la topographie. J’ai décidé la place où ce serait. En choisissant la place, je commettais l’acte criminel ou valable… C’est avec les autels que le centre de gravité sera marqué ainsi que la valeur, la hiérarchie des choses. Il y a en musique une clé, un diapason, un accord. C’est l’autel, lieu sacré par excellence, qui donne (…)
-
Le Yale Center for British Art (Louis I. Kahn)
1er janvier 1992« J’essaye aujourd’hui de trouver les expressions nouvelles d’anciennes institutions. L’institution du savoir, disons, qui nous concerne aujourd’hui, commença probablement avec un homme sous un arbre, et autour de lui les gens qui écoutaient les paroles de son esprit. Cette merveille que fut la première classe ne me quitte jamais, et aujourd’hui j’aborde le problème avec un désir pour le sens des débuts. […] L’architecture ne connaît pas de méthode, ne connaît pas de technologie, n’a pas de (…)
-
Zaha Hadid l’intégrale
26 mai 2009Zaha Hadid, née en Irak et qui a fondé son agence et travaillé à Londres, a été la première femme lauréate du Pritzker Prize. Elle a, au cours de ces trente dernières années, bouleversé notre perception de l’espace et de l’architecture, puisant ses références à la source même du modernisme, à l’instar des constructivistes et des suprématistes. Elle commente ici près de 200 opus — projets et réalisations — depuis les expérimentations les plus précoces, les œuvres peintes, les simples folies, (…)
-
Sur les traces de Ledoux
1er octobre 2004Architecte visionnaire, grand constructeur, urbaniste et dessinateur, philosophe et poète de la théorie architecturale, Claude Nicolas Ledoux domine la scène artistique française du xviiie siècle. Après son extraordinaire réalisation de la Saline royale d’Arc‑et‑Senans dans le Doubs, il est chargé du projet des palais de Justice et prisons d’Aix-en-Provence (à partir de 1776). Il en établira plusieurs projets, mais la réalisation sera suspendue après la réalisation des fondations. C’est à (…)