Longtemps insolite et singulière, la réhabilitation de l’existant est en passe d’être systématiquement envisagée dans les grands projets architecturaux et urbains. En cause ? La priorité donnée aux vertus écologiques du réemploi, qui s’est récemment greffée sur le souci fondateur de la préservation du patrimoine.
Ancienne abbatiale, piscine municipale, gare désaffectée, entrepôts industriels à l’abandon, usines, moulins et ateliers à l’arrêt : la destruction est la solution d’une époque (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Techniques de construction
Techniques de construction
Articles
-
L’Inachevé
6 mars, par Varoujan -
Traité de construction en terre
10 avril 2020Ce traité a l’ambition de servir de manuel pratique et didactique. Il s’adresse à tous les acteurs des projets de construction : décideurs, planificateurs, conducteurs de travaux, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, maçons, mais aussi étudiants et chercheurs. Les 600 illustrations assurent une parfaite lisibilité pour tous les intervenants dans l’acte de bâtir. La réactualisation de l’architecture de terre est une réponse aux défis posés par les problèmes du logement dans les pays du (…)
-
Comment ça tient ?
1er septembre 2005Comment les constructions humaines, des abris rudimentaires aux plus grands édifices tiennent debout ? Dans cet ouvrage, Mario Salvadori énonce les principes constructifs communs à tous les bâtiments, distinguant les propriétés propres aux matériaux et à la technologie employés.
Ainsi, grâce à une abondante illustration synthétique, l’auteur propose un panorama complet des réalisations les plus significatives de l’histoire de l’architecture qui témoignent des prouesses passées et (…) -
Des maisons pour sauver le monde
20 octobre 2022, par VaroujanCet ouvrage consacré à l’adaptation de l’habitat aux menaces qui pèsent sur notre planète est une combinaison des genres. Beau livre par ses dimensions et sa mise en valeur visuelle, il s’adresse aussi bien aux acteurs du bâtiment qui souhaitent adopter une démarche plus écologique qu’au grand public en quête d’idées inspirantes qui font envie et donnent de l’espoir. C’est en outre un appel à l’action pour se mettre au diapason des urgences mondiales ; et, enfin, le témoignage au travers de (…)
-
À l’écoute de l’environnement :
1er juillet 1995 -
La tour et la ville
1er mai 2011Modèle de compacité, de densité et de mixité fonctionnelle, la tour s’est imposée depuis plus d’un siècle comme une solution efficace face aux effets de la croissance urbaine. Déjà très présente, elle est nécessairement appelée à redessiner le skyline des villes de demain, encore faut-il éviter de reproduire certaines erreurs du passé… Comment faire de la tour une composante naturelle du tissu urbain ? Par quels moyens accorder sa construction aux exigences du développement durable ? (…)
-
Yertik
11 décembre, par VaroujanLe Yertik est un dispositif architectural original que l’on retrouve dans les maisons villageoises d’Arménie et sur les territoires de l’est de la Turquie. Il se compose d’une structure en bois à éléments croisés destinée à ménager une ouverture dans le toit pour permettre l’évacuation des fumées du four creusé au centre de la pièce. Cette structure, véritable constante de l’architecture arménienne, fut reprise dans les grands palais, puis dans les porches d’églises à partir des IXe-Xe (…)
-
Architectures low-tech
9 juin 2023, par VaroujanL’attitude low-tech, anglicisme usité pour « basse technologie », prône une utilisation mesurée des éléments technologiques, pour réduire autant que possible les impacts environnementaux et répondre aux enjeux du développement de manière plus durable et équitable. Il s’agit d’une approche visant à questionner et évaluer les besoins humains réels et développer ainsi des pratiques simples, conviviales, résilientes et inclusives. Les low-tech agissent sur les interactions du système pour les (…)
-
Technique et civilisation
18 février 2016, par VaroujanTechnique et Civilisation — paru initialement aux États-Unis en 1934 sous le titre Technics and Civilization —, est publié pour la première fois en français en 1950 (Seuil). Lewis Mumford y analyse le mode de pensée industriel et retrace l’histoire de l’évolution technologique, du règne de la machine et de la paupérisation de l’homme au travail. L’ouvrage est alors considéré à bien des égards comme révolutionnaire et visionnaire. Jusque-là, les historiens et économistes s’étaient arrêtés à (…)
-
Pourquoi ça tombe ?
1er juin 2009Après avoir étudié comment les constructions humaines, des abris rudimentaires aux plus grands édifices, tenaient debout (Comment ça tient ?), Mario Salvadori analyse tous les paramètres structurels et constructifs qui contribuent à la destruction des édifices.Un bâtiment est conçu lorsqu’il est dessiné, il naît au moment de sa construction, vit tant qu’il est debout, meurt de son grand âge ou d’un accident inattendu, et la mort accidentelle d’une construction est toujours due à la (…)