Épisode majeur de la pensée architecturale, la Tendenza naît dans l’Italie des années soixante et acquiert, dès le début des années soixante-dix, une renommée internationale. Le présent ouvrage, composé d’un essai analytique et de témoignages marquants des protagonistes de la Tendenza, retrace les grandes lignes de son histoire et ranime la richesse et la diversité des débats qui ont alors éclos dans le champ de l’architecture urbaine. Outre une analyse féconde de la spécificité de ce (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Histoire de l’architecture
Histoire de l’architecture
Articles
-
La Tendenza
1er janvier 2014 -
Histoires d’architecture
1er janvier 2004À travers l’étude de bâtiments remarquables, qui sont autant d’« Histoires d’architecture », constitutives de l’histoire de l’architecture, ce recueil se voudrait un abrégé des périodes classique et moderne et de leurs sources. Pour chaque exemple choisi, la matérialité du bâtiment, sa façon d’occuper une parcelle, son intériorité, sa lumière, sa construction, ses matériaux, ont été confrontés aux écrits, doctrines ou théories qui guidèrent sa conception, jusqu’à ce que d’objet ce bâtiment (…)
-
New York délire
2 février 2023, par VaroujanManhattan est l’arène où se joue le dernier acte du monde occidental. Avec l’explosion démographique et l’invasion des nouvelles technologies, Manhattan, depuis le milieu du xixe siècle, est devenu le laboratoire d’une nouvelle culture — celle de la congestion — ; une île mythique où se réalise l’inconscient collectif d’un nouveau mode de vie métropolitain, une usine de l’artificiel où naturel et réel ont cessé d’exister. New York délire est un « manifeste rétroactif », une interprétation (…)
-
Architectes et ingénieurs au siècle des Lumières
1er janvier 1988« Un bon architecte n’est point un homme ordinaire, puisqu’indépendamment des règles fondamentales de son art, il est important qu’il soit muni de la théorie de ceux qui y ont relation, tels que les mathématiques, la perspective, la sculpture, la peinture, l’art du jardinage, la coupe des pierres, la menuiserie, la charpenterie, etc. tout est de son ressort. Il lui est également essentiel d’être homme de lettres, d’avoir reçu une éducation cultivée, et d’être d’une probité à toute épreuve ; (…)
-
Sociologie de l’architecture et des architectes
8 avril 2021, par VaroujanLa rencontre entre architecture et sociologie s’inscrit de plain‑pied dans les années soixante, décennie florissante s’il en est pour l’ensemble des sciences sociales et humaines. Côté architecture, l’heure est alors à la fin du modèle « Beaux-Arts » et à l’émergence d’une pratique engagée. La figure de l’architecte artiste, grand orchestrateur de tous les bâtisseurs, finit de perdre son prestige. Dès lors, dans un vaste lacis de concepts, outils et angles d’approche, les deux champs, (…)
-
Les Universalistes
11 avril 2016, par VaroujanSensible, authentique, plongeant ses racines profondes dans la multitude et l’altérité, l’âme portugaise a su trouver dans l’architecture un terrain d’expression propice à son génie. Ainsi, depuis les années soixante, entre Porto et Lisbonne, un art de bâtir s’élabore, dont la fascinante synthèse du proche et du lointain, du talent individuel et de l’art populaire, de l’intime et du grandiose séduit le monde entier. Portée par de grands noms, tels Teotónio Pereira, Távora, Siza, Souto de (…)
-
Sur les traces de Ledoux
1er octobre 2004Architecte visionnaire, grand constructeur, urbaniste et dessinateur, philosophe et poète de la théorie architecturale, Claude Nicolas Ledoux domine la scène artistique française du xviiie siècle. Après son extraordinaire réalisation de la Saline royale d’Arc‑et‑Senans dans le Doubs, il est chargé du projet des palais de Justice et prisons d’Aix-en-Provence (à partir de 1776). Il en établira plusieurs projets, mais la réalisation sera suspendue après la réalisation des fondations. C’est à (…)
-
Du rond-point au giratoire
1er janvier 2005Une figure routière est apparue et prolifère dans l’espace urbain français. On l’appelle « giratoire », ou plus communément « rond-point », nuance terminologique qui cache une ambiguïté : à la fois mouvement et forme. Pour mieux saisir les contours de ce statut équivoque, cet ouvrage propose de reconstituer une généalogie qui nous conduit d’abord au cœur des forêts de chasse et des jardins classiques, puis, via les embellissements du xviiie siècle et le Paris d’Haussmann, jusqu’à la fin du (…)
-
Description de Notre‑Dame, cathédrale de Paris
24 octobre 2019, par VaroujanLe 15 avril 2019, les images de l’incendie de Notre‑Dame de Paris émeuvent le monde entier. La question de la reconstruction de ce monument parmi les plus visités au monde surgit rapidement, et avec elle la figure incontournable de Viollet‑le‑Duc. Il est, au xixe siècle, le grand artisan de la restauration la plus ambitieuse de la cathédrale. C’est en 1842 qu’il remporte avec Jean‑Baptiste‑Antoine Lassus le concours lancé par le ministre des Cultes en présentant un « Projet de restauration (…)
-
Dynamiques de genre
18 janvier 2024, par VaroujanQuelle place les femmes occupent-elles dans les domaines de la conception spatiale que sont l’architecture, l’urbanisme, le paysage et le design urbain ? Telle est la question placée ici au cœur des réflexions d’actrices et d’acteurs du secteur et de spécialistes en sciences sociales. Le constat général est celui d’un paradoxe entre une forte représentation féminine parmi les étudiants en architecture et un manque de visibilité des femmes dans l’exercice professionnel. Une réalité (…)