Depuis le milieu du XVIIIe siècle, l’École d’architecture de Marseille occupe une place centrale dans le paysage intellectuel méditerranéen. Elle fut l’une des premières Écoles régionales à être créées au début du xxe siècle et son existence a été longtemps liée au palais Carli, construit pour elle à la fin du siècle précédent.
Le développement de la ville de Marseille vers le sud incite l’École à quitter cet ancien palais au profit d’un espace tourné vers le paysage : ce sera le campus de (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Histoire de l’architecture
Histoire de l’architecture
Articles
-
L’école d’architecture de Marseille
3 octobre, par Varoujan -
Le Langage hypermoderne de l’architecture
2 octobre 2014Œuvre ambitieuse et inspirée du jeune historien de l’art Nicolas B. Jacquet, ce livre est une vaste entreprise de réflexion qui, outre une approche philosophique du concept de modernité, propose une mise en perspective des grands courants de l’architecture avec, pour objectif, de préciser les contours de ce que serait une architecture « hypermoderne ». Remettant radicalement en cause la condamnation de la Modernité par les vagues post-moderne et déconstructiviste, une première partie (…)
-
Technique et civilisation
18 février 2016, par VaroujanTechnique et Civilisation — paru initialement aux États-Unis en 1934 sous le titre Technics and Civilization —, est publié pour la première fois en français en 1950 (Seuil). Lewis Mumford y analyse le mode de pensée industriel et retrace l’histoire de l’évolution technologique, du règne de la machine et de la paupérisation de l’homme au travail. L’ouvrage est alors considéré à bien des égards comme révolutionnaire et visionnaire. Jusque-là, les historiens et économistes s’étaient arrêtés à (…)
-
Sur l’espace architectural
1er janvier 2003« L’architecture est une science » avait écrit Vitruve. Pourtant, la pensée architecturale ne s’exprime jamais comme telle, s’obligeant à faire appel à des domaines extérieurs comme la sociologie, la sémiologie ou l’économie. L’architecture doit donc définir ses propres axiomes et ses propres concepts en recherchant les bases scientifiques d’une véritable architecturologie ». La construction théorique de cette discipline contribue ainsi à la définition de l’architecture comme « pensée de (…)
-
New York délire
4 octobre, par VaroujanManhattan est l’arène où se joue le dernier acte du monde occidental. Avec l’explosion démographique et l’invasion des nouvelles technologies, Manhattan, depuis le milieu du xixe siècle, est devenu le laboratoire d’une nouvelle culture — celle de la congestion — ; une île mythique où se réalise l’inconscient collectif d’un nouveau mode de vie métropolitain, une usine de l’artificiel où naturel et réel ont cessé d’exister. New York délire est un « manifeste rétroactif », une interprétation (…)
-
Le langage moderne de l’architecture
18 février 2016, par VaroujanDans les années 1970, Bruno Zevi, architecte, historien et critique d’art italien, établit un étrange constat : bien peu d’architectes savent « parler » et « lire » l’architecture. Un seul langage architectonique prédomine : celui du classicisme ; un seul système a tout figé : celui des Beaux-Arts. Il n’y a que l’architecture moderne, avec son langage alternatif autonome, qui peut venir faire exception à la règle académique. Et il y a selon lui urgence car « une fois que le Mouvement moderne (…)
-
La matérialité de l’architecture
15 mars 2018, par VaroujanL’architecture travaille la matière afin de la rendre expressive. Elle se heurte ce faisant à son obstination muette qu’elle tente de dépasser. Partant de ce constat, ce livre propose de l’interpréter à la lumière de la notion de matérialité envisagée comme le rapport que nous entretenons avec les phénomènes sensibles, les matériaux et les objets. Notre subjectivité d’êtres humains se constitue pour partie au travers de cette rencontre avec toutes ces « choses » qui tombent immédiatement (…)
-
L’architecture de la voie
18 octobre 2018, par VaroujanNos paysages revêtus de goudron et d’asphalte, sillonnés de routes, d’artères et de périphériques, forceraient la pensée à n’envisager, de la « voie », que les aspects technique et fonctionnel. C’est pourtant une autre de ses dimensions, plus inattendue, que révèle cet ouvrage. Élevée au statut d’objet d’architecture, indissociable d’une quête du Beau, la voie n’y est plus l’affaire des seuls ingénieurs. Monumentale, sublime ou pittoresque, dédiée à la flânerie piétonne, aux cavalcades ou (…)
-
Le Corbusier, Parcours
23 août 2024, par VaroujanParcourir l’œuvre de Le Corbusier, depuis ses premières villas à La Chaux‑de‑Fonds jusqu’aux bâtiments majeurs de l’après‑guerre (l’Unité d’habitation de Marseille, le couvent de La Tourette), parcourir les différents types de programmes auxquels l’architecte a été confronté (habitation individuelle, logement social, bâtiment public civil ou religieux), et surtout parcourir chacun de ces bâtiments par une approche progressive à l’aide de plans‑séquences photographiques, pour percevoir toute (…)
-
Déclin et survie
des grandes villes américaines
1er août 2012« Les villes forment un immense laboratoire pour faire des expériences, commettre des erreurs, échouer ou réussir en matière d’architecture et d’aménagement urbain. C’est dans ce laboratoire que l’urbanisme aurait dû étudier, concevoir et expérimenter des théories. Au lieu de cela, les hommes de l’art et les enseignants de cette discipline (si l’on peut dire) ont fait abstraction du succès ou de l’échec des opérations réalisées et ne se sont nullement préoccupés de rechercher les raisons des (…)