Grand architecte et théoricien moderne, Walter Gropius fut aussi le fondateur et le premier directeur de l’école du Bauhaus de 1919 à 1928. Inscrite dans la crise allemande de l’entre-deux-guerres, cette institution se propose comme un instrument de réforme visant à créer un modèle social inédit pour fonder un rapport positif entre l’artiste et la société, entre l’art et la technique. Cette recherche d’une finalité sociétale et éducative différente est perçue comme l’indispensable outil de (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Période artistique
Période artistique
Articles
-
Walter Gropius
et le Bauhaus
10 janvier 2017, par Varoujan -
Du style et de l’architecture
1er octobre 2007Il aura fallu attendre près de cent cinquante ans pour que paraissent en français les premières traductions de textes de celui qui est considéré comme le plus grand théoricien allemand de l’architecture du xixe siècle et dont l’influence est encore clairement perceptible dans les références de jeunes architectes européens. Le présent ouvrage offre un large éventail de textes de Gottfried Semper qui vont des Remarques préliminaires sur la couleur écrit en 1834, où est débattue la question de (…)
-
Rodtchenko photographe
1er juin 2007L’avant-garde russe du xxe siècle est un phénomène culturel unique. La formidable énergie créatrice générée par les artistes de cette riche époque nourrit aujourd’hui encore la culture et la création artistique. Alexandre Rodtchenko fut l’un des principaux animateurs des mouvements de création et de révolution artistique et s’est manifesté dans de nombreux domaines — peinture, design, théâtre, cinéma, imprimerie, photographie — qu’il a contribué à complètement transformer. Rodtchenko (…)
-
La Nuée
17 septembre 2015C’est en 1965 que certains musiciens afro-américains de Chicago décidèrent de mutualiser leurs efforts, sur tous les plans, d’approfondir les rapports coopératifs caractéristiques de leurs pratiques socio-musicales en regard des notions d’autodétermination et d’autogestion que le mouvement Black Power mettait alors à l’ordre du jour. Depuis, le rôle tenu par l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM) dans les développements contemporains du champ jazzistique est (…)
-
Chicago, de la modernité en architecture
1er mai 1997Chicago reste l’archétype de la ville américaine. Et son architecture, marquée du travail fondateur des Sullivan et Burnham, dans un souci permanent d’innovation, la désigne comme centre originel de la modernité architecturale. C’est ainsi que pendant les décennies d’après‑guerre s’impose la figure de Mies van der Rohe dont le rôle tutélaire a longtemps dominé la scène architecturale de Chicago. Certains aspects de son œuvre américaine sont analysés pour montrer en quoi elle a servi de (…)
-
Modernité en architecture dans l’Espagne républicaine
1er septembre 2004Déclarée en avril 1931, attaquée le 18 juillet 1936 par l’armée de Franco, écrasée le 28 mars 1939, la Seconde République espagnole fut brève mais l’idéologie républicaine a durablement influencé le développement moderne de la culture et notamment de l’architecture et de l’urbanisme. Cette période unique a ainsi permis l’éclosion de nombreux projets et réalisations dans tous les domaines de la construction, que ce soit les immeubles collectifs, les maisons individuelles, les infrastructures (…)
-
Le Style international
1er décembre 2001C’est quelque temps après la célèbre exposition du Museum of Modern Art de New York, « Modern Architecture : International Exhibition », qu’a paru en 1932 le livre de Hitchcock et Johnson qui en constitue le prolongement durable. Il s’agissait de faire connaître au public américain les développements récents de l’avant-garde notamment européenne ; les auteurs avaient pu observer lors de voyages les nouvelles recherches de Aalto, Lurçat, Asplund, Mendelsohn, Bryggman, Scharoun, Oud, Albers, (…)
-
Le Couvent de la Tourette (Le Corbusier)
1er janvier 1988« J’étais venu ici. J’ai pris mon carnet de dessin comme d’habitude. J’ai dessiné la route, j’ai dessiné les horizons, j’ai mis l’orientation du soleil, j’ai "reniflé" la topographie. J’ai décidé la place où ce serait. En choisissant la place, je commettais l’acte criminel ou valable… C’est avec les autels que le centre de gravité sera marqué ainsi que la valeur, la hiérarchie des choses. Il y a en musique une clé, un diapason, un accord. C’est l’autel, lieu sacré par excellence, qui donne (…)
-
L’architecture moderne
1er avril 2009Cet ouvrage de référence de Peter Collins, déjà traduit dans de nombreux pays, est une œuvre pionnière autour de l’histoire des doctrines du mouvement moderne qui couvre un très large champ tout en restant ouverte à une vision critique toujours enrichissante. Son corpus de références croise la littérature, l’histoire, la sociologie, l’histoire de l’art, l’archéologie, l’esthétique…
« Ce livre se veut plus une histoire de la pensée architecturale qu’une histoire de l’architecture (…) -
Le langage moderne de l’architecture
18 février 2016, par VaroujanDans les années 1970, Bruno Zevi, architecte, historien et critique d’art italien, établit un étrange constat : bien peu d’architectes savent « parler » et « lire » l’architecture. Un seul langage architectonique prédomine : celui du classicisme ; un seul système a tout figé : celui des Beaux-Arts. Il n’y a que l’architecture moderne, avec son langage alternatif autonome, qui peut venir faire exception à la règle académique. Et il y a selon lui urgence car « une fois que le Mouvement moderne (…)