Située au cœur d’Alep, dans un ancien quartier très cosmopolite, la maison à cour Ghazalé — du nom de ses derniers propriétaires — est réaménagée au XVIIe siècle par une famille chrétienne de notables, ensuite utilisée comme école allemande puis arménienne. Dès les années 1910, elle est inhabitée. Au début des années 1960, l’État commence à acheter la bâtisse qui, dans les années 2000, est prise en charge par la Direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie en vue de sa transformation en musée de (...)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Monographie bâtiment
Monographie bâtiment
Articles
-
Alep, la maison Ghazalé
25 février 2019, par Varoujan -
L’unité d’habitation de Marseille (Le Corbusier)
1er novembre 2013Cet ouvrage s’inscrit dans la collection « Monographies d’architecture » dont l’ambition est de fournir des ouvrages de référence, très documentés, consacrés à une réalisation notoire, novatrice ou emblématique de l’histoire de l’architecture. Des premiers croquis aux plans définitifs, chaque volume comporte une documentation graphique complète, augmentée de reconstitutions analytiques, de photographies d’époque et d’un reportage contemporain, documentation dont la présentation et le commentaire permettent (...)
-
Une cité industrielle en Camargue
1er février 2011Lorsqu’à la fin du xixe siècle, la compagnie Solvay implante sa soudière en Camargue, elle n’est pas en terra incognita. Le territoire de l’étang de Giraud, aux limites indécises, est déjà largement aménagé en saline par Henri Merle, fossés et chaussées y ont laissé leurs marques. Jamais, pourtant, un projet d’une telle ampleur n’y avait été envisagé et dans un temps si court. L’ouvrage décrit pas à pas la création de cette arche industrielle en pleine Camargue, lieu de production, d’expérimentation (...)
-
Marseille, 1945-1993
1er décembre 1993 -
Description de Notre‑Dame, cathédrale de Paris
24 octobre 2019, par VaroujanLe 15 avril 2019, les images de l’incendie de Notre‑Dame de Paris émeuvent le monde entier. La question de la reconstruction de ce monument parmi les plus visités au monde surgit rapidement, et avec elle la figure incontournable de Viollet‑le‑Duc. Il est, au xixe siècle, le grand artisan de la restauration la plus ambitieuse de la cathédrale. C’est en 1842 qu’il remporte avec Jean‑Baptiste‑Antoine Lassus le concours lancé par le ministre des Cultes en présentant un « Projet de restauration de Notre‑Dame (...)
-
10, rue Bleue
1er mai 2003En 1990, la manufacture des tabacs de la Belle-de-Mai ferme ses portes laissant à l’abandon des hectares de terrain en friche et des milliers de mètres carrés d’ateliers. Il apparaît alors évident aux autorités locales qu’il faut réhabiliter et reconvertir le site qui se trouve sur le périmètre du grand projet Euroméditerranée à Marseille. En février 2001, un premier équipement s’y installe : les Archives municipales. Pour préserver la mémoire du lieu, il convenait de fixer l’histoire de cette industrie qui (...)
-
Le Yale Center for British Art (Louis I. Kahn)
1er janvier 1992« J’essaye aujourd’hui de trouver les expressions nouvelles d’anciennes institutions. L’institution du savoir, disons, qui nous concerne aujourd’hui, commença probablement avec un homme sous un arbre, et autour de lui les gens qui écoutaient les paroles de son esprit. Cette merveille que fut la première classe ne me quitte jamais, et aujourd’hui j’aborde le problème avec un désir pour le sens des débuts. […] L’architecture ne connaît pas de méthode, ne connaît pas de technologie, n’a pas de préférences (...)
-
Le Couvent de la Tourette (Le Corbusier)
1er janvier 1988« J’étais venu ici. J’ai pris mon carnet de dessin comme d’habitude. J’ai dessiné la route, j’ai dessiné les horizons, j’ai mis l’orientation du soleil, j’ai "reniflé" la topographie. J’ai décidé la place où ce serait. En choisissant la place, je commettais l’acte criminel ou valable… C’est avec les autels que le centre de gravité sera marqué ainsi que la valeur, la hiérarchie des choses. Il y a en musique une clé, un diapason, un accord. C’est l’autel, lieu sacré par excellence, qui donne cette note-là, qui (...)
-
Le Corbusier à Cap-Martin
1er février 1988« J’adore ce coin. Et j’ai toujours voulu y construire une petite maison. L’idée m’est venue pendant un voyage de quinze jours en paquebot. Ma cabine mesurait trois mètres sur trois, avec le cabinet et la salle de bain, quinze mètres carrés en tout. Pas un centimètre carré de perdu ! Une petite cellule à l’échelle humaine où pourtant toutes les fonctions étaient prévues. Ma cabane du Cap-Martin est un peu plus petite même que ne fut ma cabine de luxe. Ce qui scandalise surtout mes visiteurs, c’est la (...)
-
Le parlement de Bretagne
1er mai 2000