« Ce livre raconte une très vieille histoire d’amour entre un homme et une architecture. Comme tout le monde, dit Ravéreau, j’ai reçu la séduction de Ghardaïa avant d’en faire l’analyse. »
Manuelle Roche
Devenu un classique, cet ouvrage conserve toute la puissance de son message même si, comme le craignait son auteur, le M’Zab a subi depuis les attaques fatales de la « modernisation ». Ravéreau observe dès les années cinquante au cœur du Sahara une communauté en harmonie complète (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Dessins et projets
Dessins et projets
Articles
-
Le M’Zab
3 octobre 2024, par Varoujan -
New York délire
4 octobre, par VaroujanManhattan est l’arène où se joue le dernier acte du monde occidental. Avec l’explosion démographique et l’invasion des nouvelles technologies, Manhattan, depuis le milieu du xixe siècle, est devenu le laboratoire d’une nouvelle culture — celle de la congestion — ; une île mythique où se réalise l’inconscient collectif d’un nouveau mode de vie métropolitain, une usine de l’artificiel où naturel et réel ont cessé d’exister. New York délire est un « manifeste rétroactif », une interprétation (…)
-
Celui qui n’écrivait pas
17 octobre 2024, par VaroujanSiza est à part. Indépendant, discret, il compte dans le monde de l’architecture parmi les plus grands et s’y est fait un nom à force de conviction profonde. Il parle à voix basse et porte sur les choses un regard pénétrant.
De l’objet à la ville, son œuvre, saluée partout et largement commentée, atteint une sorte de grâce qui échappe aux théories. Et, à défaut d’explications savantes, c’est par petites touches qu’on peut esquisser les contours du personnage, témoin de son époque et lucide (…) -
La coupe
20 mai 2026, par VaroujanLa coupe architecturale est un mode de représentation et de conception fondamental pour l’architecte. Elle est habitée et immersive. Pourtant elle permet une distance intellectuelle, critique et presque scientifique entre l’auteur et l’objet. Elle permet ainsi une évaluation critique et ancrée de l’espace. Cet essai met en lumière le caractère stratégique et structurant de la coupe, du profil et de la silhouette dans le processus graphique de l’architecte, un cheminement marqué par des (…)
-
L’école d’architecture de Marseille
3 octobre, par VaroujanLongtemps rattachée aux Beaux-Arts, l’architecture, d’abord simple section, est devenue au xxe siècle une discipline autonome — et majeure — du paysage français de l’enseignement supérieur.
À Marseille, l’engouement des étudiants pour l’architecture avait très tôt révélé l’exiguïté des locaux en centre ville du palais Carli, réservé depuis le xixe siècle aux classes d’art. De projets de déménagement en perspectives d’extension, aucune solution satisfaisante ne sera trouvée avant le (…) -
Villes et architectures en débat
4 avril 2019, par VaroujanÀ l’occasion des trente ans d’Europan, le lecteur est convié, dans cet ouvrage, à un parcours à la fois rétrospectif et prospectif. Les 14 sessions présentées expriment les transformations significatives du champ architectural élargi aux dimensions urbaines, territoriales, paysagères et environnementales. Problématiques, méthodes, projets entrelaçant les échelles et les modes de vie constituent les trois piliers d’une démarche ouverte œuvrant aux nouvelles synergies naturo-culturelles (…)
-
La maison japonaise
20 octobre 2023, par VaroujanAssociant créativité et tradition, les maisons d’architecte construites au Japon depuis 1945 sont parmi les plus insolites et les plus fascinantes au monde. Soumis après-guerre à de strictes contraintes légales et spatiales, les architectes nippons n’ont en effet pas eu d’autre choix, pour répondre aux exigences du mode d’habiter japonais, que d’explorer et d’expérimenter des solutions extrêmes. Le résultat est cette architecture unique, déroutante et inspirante signée de nombreux (…)
-
Plus grand que la Seine
3 juin 2021, par VaroujanDe Paris à la mer, la Seine traverse les territoires franciliens et normands, leur offrant un débouché sur la Manche et le trafic mondial. Son parcours dessine une vallée, un véritable milieu de vie à l’équilibre menacé par la pression anthropique et le dérèglement climatique.
Comprendre l’espace et conduire des projets dans cet environnement fragilisé nécessite un renouvellement en profondeur des approches et appelle à la mise en place de logiques interrégionales.
En réponse à cet (…) -
Le paysage en préalable, Michel Desvigne
1er décembre 2011Pour Michel Desvigne, Grand Prix de l’urbanisme 2011, le paysage initie la recomposition urbaine, notamment celle des grands territoires, telle sa récente intervention sur le plateau de Saclay. Il remet au goût du jour les enseignements du plus grand paysagiste américain, Frederick Law Olmsted, pour refonder une pensée du projet durable à la bonne échelle, mêlant l’existant et l’artifice, réunissant les conditions du lien entre hommes, espaces et fonctions. Il développe un mode (…)
-
Poésie sur Alger
24 avril 2015Initialement écrit en 1942 puis publié pour la première fois par les éditions Falaize en 1951, Poésie sur Alger revient sur les projets d’urbanisme proposés par Le Corbusier au préfet d’Alger, refusés par les conseils municipaux de la ville. Au-delà du traité, sa poésie réside dans le dialogue du projet d’urbanisme et du visage topographique du lieu dans lequel il s’inscrit, et qui l’inspira profondément. Il y évoque avec émotion le patrimoine historique de la ville et son potentiel endormi, (…)