« La ville sur mesure » est une ville pensée comme unique, spécifique, qui échappe à la banalisation et à la standardisation ; une ville bien dimensionnée, sobre, qui cherche le juste équilibre entre le neuf et l’existant, entre le minéral et les éléments de nature ; une ville économe en moyens, qui donne à la nouvelle rue, à la nouvelle place la bonne échelle, adaptée à l’usage des habitants et aisée à entretenir. « La ville sur mesure », tel est le slogan que François Grether, Grand Prix (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Dessins et projets
Dessins et projets
Articles
-
La ville sur mesure, Fançois Grether
1er janvier 2013 -
Philibert de l’Orme
1er mai 1996L’ imaginaire architectural de la Renaissance conquiert son émancipation en même temps qu’il s’approprie l’espace technique du « projet ». Armés de cet outil, les architectes vont redéfinir l’articulation de la pensée à l’action dans un souci d’efficacité et de rationalité productives jusqu’alors inconnu. Les perspectives ouvertes par cette science, Philibert de l’Orme les fait découvrir à une France encore moyenâgeuse et corporative. Il lui reviendra ainsi de répondre à une série de (…)
-
L’exception urbaine
1er mai 2000, par bruno -
Métamorphose de l’ordinaire
1er janvier 2014Dans le cadre de Studio, agence qu’elle a fondée en 1990 avec Bernardo Secchi, Paola Viganò se distingue par une articulation exceptionnelle entre pensée et action, théorie et savoir-faire. Elle traverse toutes les échelles de l’urbanisme : de la planification à l’espace public en passant par le projet urbain. Professeur à Venise, elle mène des recherches sur les territoires contemporains européens, comme en témoigne son dernier ouvrage, Les Territoires de l’urbanisme. Parmi les projets à (…)
-
Marseille, 1945-1993
1er décembre 1993 -
La montagne en projets
1er juin 2013Ce livre présente les résultats d’une démarche expérimentale d’« ateliers » menés en France sur trois territoires de moyenne montagne. Ces ateliers proposent d’explorer les conditions d’un partenariat renouvelé entre l’État et les collectivités à travers la mise en œuvre d’une démarche de projet. Les trois territoires choisis — les communautés de communes du Haut-Allier (Lozère) et des Rousses (Jura) et la vallée des Gaves (Hautes-Pyrénées) — se sont développés en misant fortement sur une (…)
-
Atout risques
14 avril 2016, par VaroujanInondations, incendies, effondrements, explosions industrielles… bien des territoires sont marqués par des aléas naturels ou technologiques qui conditionnent leur développement. Mais ces contraintes sont aussi des ressources, témoins de l’identité fluviale, minière, littorale des lieux. Lorsque le projet de territoire intègre l’aléa comme élément fondateur on s’aperçoit que la difficulté est souvent une chance, un levier de transformation. Les ateliers nationaux ont esquissé ce nouveau (…)
-
Gare Avignon-TGV
1er décembre 2005Le train rattrape l’avion. La ligne TGV sud-est est née des nouvelles performances techniques liées à la vitesse, au confort et à la sécurité du voyage ferroviaire. Elle est aussi l’occasion d’innovations en matière de tracé de ligne, d’intégration paysagère et d’architecture des gares ; celle d’Avignon-TGV est à ce propos exemplaire : à la fois expression de l’excellence technique et architecturale et de l’évolution de nos modes de vie. L’apparence et la plastique d’un bâtiment, surtout (…)
-
Sinotecture
1er janvier 2008Les mutations de l’architecture en Chine apparaissent en pleine lumière à l’occasion des grands travaux liés aux Jeux olympiques de 2008, et à l’achèvement de chantiers prestigieux, tel l’Opéra de Pékin, sans parler de la préparation de l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai. Toutefois, au-delà des réalisations des grands noms de l’architecture internationale, la Chine dispose d’une toute nouvelle génération d’architectes, nourris d’une tradition millénaire et attentifs aux nouveautés (…)
-
Analyse spatiale, cartographie et histoire urbaine
1er avril 2008L’Analyse spatiale est un ensemble de démarches qui visent à décrire l’organisation des structures matérielles de l’espace et les manières dont il est occupé. Ces démarches sont surtout mises en œuvre par les géographes, les architectes, les anthropologues et les sociologues mais intéressent également les historiens.Toutefois, à cause de la particularité des sources et de l’usage que les historiens peuvent faire de l’analyse spatiale, ils ne trouvent pas leur compte dans les méthodes et les (…)