Lorsque André Ravéreau découvre les cités du M’Zab, par‑delà le choc émotionnel, il prend conscience de ce que peut apporter cette architecture dans la définition de nouvelles pratiques. Et c’est pour renforcer sa compréhension du lieu qu’il y anime un atelier destiné à perpétuer et à protéger ce patrimoine ; un « atelier du désert » qui verra se succéder plusieurs générations de jeunes architectes venus se confronter à cette gestion du territoire tout à la fois respectueuse du contexte naturel et des cultures (...)
Accueil > Mots-clés > Pays / Zones > Afrique
Afrique
Articles
-
André Ravéreau, l’atelier du désert
1er novembre 2003 -
Nord-Cameroun, montagnes et hautes terres
1er avril 1982L’architecture traditionnelle — pour conserver l’appellation la plus directement signifiante — reste l’enseigne ethnique la plus démonstrative, mais aussi, souvent, la plus menacée. La Collection Architectures traditionnelles se propose de dresser, dans une grande diversité de situations géographiques, un état de l’architecture, tout en relevant les strates du passé et en projetant des évolutions en cours. Elle questionne cette manifestation la plus complète sans doute des cultures humaines, qu’est (...)
-
Le proche et le lointain
1er mars 2012La période postcoloniale a été marquée par des critiques de l’orientalisme et de l’anthropologie. Un genre est né. Il a pour objet la déconstruction de ces savoirs et le dévoilement de leurs présupposés idéologiques. L’observateur, le plus souvent anthropologue occidental, est observé par des auteurs appartenant aux sociétés qui ont été l’objet dominant de l’anthropologie. L’arroseur est arrosé. Dans ce travail, Hassan Rachik, s’inspirant des acquis de la sociologie de la connaissance, applique une approche (...)
-
La case obus
1er décembre 2003La case obus est cette forme architecturale si singulière qu’elle avait marqué André Gide lors de son séjour en Afrique dans les années vingt. Notées par tous les voyageurs et missionnaires comme formes inédites, ces architectures ont été attestées dans le Nord Cameroun et au Tchad où vivent les Musgums, peuple de pêcheurs et d’éleveurs de poneys. Véritable curiosité coloniale, elles ont suscité de nombreuses descriptions imagées : « poterie cuite par le soleil ardent », « pains de sucre », « coquille d’œuf (...)
-
Le Burundi
1er novembre 1986 -
Djanet
1er janvier 2005« Couleur de palme, couleur d’eau, couleur de vie, l’oasis de Djanet palpite dans le grand corps minéral du désert. Sur la carte aérienne du Sahara, sa verdure forme un point à peine perceptible entre les tons dominants de jaune, de brun et de gris. À l’ouest, le cordon des dunes d’Admer, la vallée fossile de Tafassisset, les pics de grès déchiquetés par le vent jusqu’au Ténéré, ce désert inhospitalier que les voyageurs ont hâte de franchir pour retrouver la vie. Après la longue traversée d’étendues arides, (...)
-
Rives coloniales
1er septembre 1993 -
Dreaming drums
22 novembre 2018, par VaroujanLa batterie est souvent considérée comme l’instrument fondateur de la musique de jazz. Dès l’origine, dans les immenses plantations du Sud américain, les esclaves accompagnent leurs chants en frappant du pied. Très vite la voix et le tambour deviendront les premiers instruments qui vont porter la clameur de la révolte. La batterie est l’instrument du jazz, inventé par le jazz pour le jazz, avec un subtil alliage de bois, de peau et de métal. C’est elle qui construit le rythme et donne une forme au (...)
-
Les Pygmées d’Afrique centrale
1er mars 1984 -
La maison kanak
1er octobre 1990
0 | 10