Technique et Civilisation — paru initialement aux États-Unis en 1934 sous le titre Technics and Civilization —, est publié pour la première fois en français en 1950 (Seuil). Lewis Mumford y analyse le mode de pensée industriel et retrace l’histoire de l’évolution technologique, du règne de la machine et de la paupérisation de l’homme au travail. L’ouvrage est alors considéré à bien des égards comme révolutionnaire et visionnaire. Jusque-là, les historiens et économistes s’étaient arrêtés à (…)
Accueil > Mots-clés > Pays / Zones > Europe
Europe
Articles
-
Technique et civilisation
18 février 2016, par Varoujan -
Villes et architectures en débat
4 avril 2019, par VaroujanÀ l’occasion des trente ans d’Europan, le lecteur est convié, dans cet ouvrage, à un parcours à la fois rétrospectif et prospectif. Les 14 sessions présentées expriment les transformations significatives du champ architectural élargi aux dimensions urbaines, territoriales, paysagères et environnementales. Problématiques, méthodes, projets entrelaçant les échelles et les modes de vie constituent les trois piliers d’une démarche ouverte œuvrant aux nouvelles synergies naturo-culturelles (…)
-
Heidegger et la question de l’habiter
6 juin 2019, par VaroujanPeut-on être architecte sans avoir lu Heidegger ? Peut-on bâtir au sens vrai sans avoir approché la pensée, complexe et profonde, de l’auteur, en 1951, de l’essai « Bâtir, habiter, penser » ? La question peut sembler incongrue ; elle s’impose pourtant comme une évidence à la lecture de ce livre. Partant du fait qu’il ne suffit pas d’être abrité pour habiter, différence primordiale que Heidegger établit tandis que l’Allemagne de l’après-guerre construit à tout-va, c’est à la question de (…)
-
Se mouvoir et être ému
12 septembre 2024, par VaroujanConsidérée par la philosophie esthétique comme œuvre imparfaite parce qu’assujettie au besoin et à la nécessité, l’architecture ordinaire est ici l’objet d’un tout autre regard. Habitation, lieu de travail, de culte ou de simple passage, elle est montrée au contraire comme l’endroit d’une expérience éminemment esthétique en ce qu’elle donne accès au plus profond de notre être-au-monde.
Laissant à d’autres la vénération immobile de l’architecture monumentale, l’autrice chemine sans masque (…) -
L’Inachevé
6 mars, par VaroujanLongtemps insolite et singulière, la réhabilitation de l’existant est en passe d’être systématiquement envisagée dans les grands projets architecturaux et urbains. En cause ? La priorité donnée aux vertus écologiques du réemploi, qui s’est récemment greffée sur le souci fondateur de la préservation du patrimoine.
Ancienne abbatiale, piscine municipale, gare désaffectée, entrepôts industriels à l’abandon, usines, moulins et ateliers à l’arrêt : la destruction est la solution d’une époque (…) -
L’urbanisme des milieux vivants
2 janvier 2019, par VaroujanDans un contexte global marqué par le réchauffement climatique et les problématiques environnementales, le Grand Prix de l’urbanisme 2018 a été décerné à un collectif de paysagistes dont les projets mettent, invariablement, la nature au centre : l’Agence TER. Travaillant en amont des projets d’urbanisme, leurs interventions, connues dans plusieurs parties du monde pour s’inscrire dans le temps long, ont toutes en commun de participer à la conception d’un « urbanisme des milieux vivants ». (…)
-
Villes et changement climatique
18 novembre 2015, par VaroujanLe réchauffement global de la planète et les dérèglements météorologiques vont croître considérablement d’ici la fin du xxie siècle. La ville n’échappe pas à l’influence de ces changements climatiques qui engendrent des îlots de chaleur urbains — caractérisés par des hausses de température parfois importantes dans le centre par rapport à la périphérie et qui entraînent dysfonctionnements et inconfort. Ce phénomène est dû à l’accumulation d’un certain nombre de facteurs : la densité urbaine, (…)
-
L’Europe et l’islam,
La liberté ou la peur ?
1er octobre 20122011 : les mois qui précédèrent les 18e Rencontres d’Averroès furent agités de vents contradictoires, plaçant les relations Europe / Islam au cœur du tumulte de l’Histoire. Tandis que les révolutions populaires de Jasmin et de Papyrus renversaient les régimes de Ben Ali et Moubarak, l’Europe était gagnée par un sentiment de peur et de repli, dont l’acmé fut, en Norvège, la fusillade aveugle de l’extrémiste Anders Behring Breivik. Cet ouvrage rassemble les analyses et réflexions des (…)
-
Gares et dynamiques urbaines
1er janvier 2011Le train à grande vitesse a bouleversé les échelles géographiques et temporelles des territoires urbains qui l’accueillent, amenant ces derniers à réévaluer la double relation qu’ils entretiennent avec le global et le local, et à développer des enjeux et des dynamiques urbaines mettant à jour une nouvelle image des villes européennes et de leurs gares.
Croisant les regards de chercheurs, d’experts et de responsables locaux sur les villes de Barcelone, Lille, Lyon, Marseille, Rotterdam et (…) -
Go West
18 août 2014Débutant à la fin des années 50 aux États-Unis sur un fond de protestation contre la ségrégation, la guerre menée au Viêtnam et plus largement contre le mode de vie nord-américain, un mouvement contestataire renverse un temps l’image que les Etats-Unis ont auprès des intellectuels européens. Des penseurs tels que H. Marcuse, J. Ellul, L. Mumford, I. Illich, nourrissent cette critique qui remet en cause le mode de vie dominant pour des expériences où l’expressivité, la personne et le groupe (…)