La France, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, connaît une crise du logement sans précédent, dont l’appel de l’abbé Pierre en 1954 marque le paroxysme. Une action forte s’avère indispensable. C’est dans ce contexte que l’État français a entrepris, dès 1945, l’une des plus formidables expériences sociales et architecturales du XXe siècle : transformer un pays essentiellement rural en une nation urbaine résolument moderne – cela en bâtissant massivement, en périphérie des villes (…)
Accueil > Mots-clés > Pays / Zones > Europe
Europe
Articles
-
La banlieue, un projet social
4 octobre 2018, par Varoujan -
L’architecture normande en Europe
1er juillet 2002Des origines jusqu’à ses développements contemporains (xie-xxe siècles), l’architecture normande ne s’est pas limitée à une région particulière et à des modes constructifs ou formels uniques. Les Normands, « hommes du Nord », peuple de grands navigateurs originaires de Scandinavie, ont mené la dernière vague des grandes invasions qui ont façonné l’Europe médiévale avec la constitution de plusieurs « pays normands », en France, en Angleterre, en Sicile, dans l’Italie méridionale et de façon (…)
-
Go West
18 août 2014Débutant à la fin des années 50 aux États-Unis sur un fond de protestation contre la ségrégation, la guerre menée au Viêtnam et plus largement contre le mode de vie nord-américain, un mouvement contestataire renverse un temps l’image que les Etats-Unis ont auprès des intellectuels européens. Des penseurs tels que H. Marcuse, J. Ellul, L. Mumford, I. Illich, nourrissent cette critique qui remet en cause le mode de vie dominant pour des expériences où l’expressivité, la personne et le groupe (…)
-
Heidegger et la question de l’habiter
6 juin 2019, par VaroujanPeut-on être architecte sans avoir lu Heidegger ? Peut-on bâtir au sens vrai sans avoir approché la pensée, complexe et profonde, de l’auteur, en 1951, de l’essai « Bâtir, habiter, penser » ? La question peut sembler incongrue ; elle s’impose pourtant comme une évidence à la lecture de ce livre. Partant du fait qu’il ne suffit pas d’être abrité pour habiter, différence primordiale que Heidegger établit tandis que l’Allemagne de l’après-guerre construit à tout-va, c’est à la question de (…)
-
Traité de construction parasismique
12 septembre 2023, par VaroujanCe traité offre un panorama complet de la protection parasismique des bâtiments, avec un focus sur l’incidence de la conception architecturale sur la résistance des constructions aux séismes. Il révèle comment les choix constructifs pénalisants et la non-conformité aux normes parasismiques sont souvent à l’origine des dommages causés par les tremblements de terre. Le livre est conçu de manière à permettre une lecture modulaire où chaque chapitre peut être consulté indépendamment. Les (…)
-
L’architecture de la voie
18 octobre 2018, par VaroujanNos paysages revêtus de goudron et d’asphalte, sillonnés de routes, d’artères et de périphériques, forceraient la pensée à n’envisager, de la « voie », que les aspects technique et fonctionnel. C’est pourtant une autre de ses dimensions, plus inattendue, que révèle cet ouvrage. Élevée au statut d’objet d’architecture, indissociable d’une quête du Beau, la voie n’y est plus l’affaire des seuls ingénieurs. Monumentale, sublime ou pittoresque, dédiée à la flânerie piétonne, aux cavalcades ou (…)
-
Construire Bruxelles
1er février 2012L’architecture et les transformations urbaines constituent des outils politiques efficaces capables d’améliorer la cohésion sociale, la qualité de vie et la prospérité de la ville contemporaine. À l’instar de toutes les métropoles européennes, Bruxelles fait face à de grands défis urbains et sociaux : démographie et flux migratoires, économie urbaine, mobilité, équipements publics. De Copenhague à Tirana, de Londres à Madrid, en passant par Milan, Zurich, Lyon ou Amsterdam, ce livre (…)
-
Jardins en ville,
villes en jardin
1er décembre 2013Jardiner en ville n’est pas un phénomène nouveau. Dans le contexte de crise actuel, le jardin n’est plus simplement ornemental ou récréatif mais prend une dimension environnementale, sociale et économique, et ce à toutes les échelles de la métropole, de la plus petite cellule familiale au grand territoire métropolitain. Délaissé urbain transformé en espace collectif cultivable à Amsterdam, aéroport reconverti en vaste espace public et pratique du maraîchage à Berlin, friche réaménagée sur (…)
-
Claude Parent
10 novembre 2022, par Varoujan« Je ne peux m’ôter de l’esprit que Claude Parent est un artiste, c’est-à-dire qu’il avait cette capacité à être visionnaire, ou plutôt à avoir des visions et à les transcrire aussi bien en dessin, à l’écrit, qu’à travers l’architecture. Il a réussi à créer une vraie relation avec l’architecture que je qualifierais d’émotionnelle, d’esthétique et de sensible […] Cet architecte-dandy au caractère de fashion victim m’a fasciné. » (Dominique Perrault).
« Extirper de son cœur, de sa tête, de (…) -
L’urbanisme des milieux vivants
2 janvier 2019, par VaroujanDans un contexte global marqué par le réchauffement climatique et les problématiques environnementales, le Grand Prix de l’urbanisme 2018 a été décerné à un collectif de paysagistes dont les projets mettent, invariablement, la nature au centre : l’Agence TER. Travaillant en amont des projets d’urbanisme, leurs interventions, connues dans plusieurs parties du monde pour s’inscrire dans le temps long, ont toutes en commun de participer à la conception d’un « urbanisme des milieux vivants ». (…)