L’acte d’habiter se réalise au quotidien par de multiples interactions entre l’individu et son environnement. Il implique des arbitrages liés à la recherche permanente d’un équilibre entre des éléments qui a priori s’opposent : l’intérieur et l’extérieur, le bâti et la nature, le public et le privé, le visible et l’intime, l’individuel et le collectif. Dans ses diverses formes, l’espace intermédiaire — l’entre‑deux — est l’élément clef de ces compromis.
Une étude menée dans plusieurs (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Mode de représentation
Mode de représentation
Articles
-
Habiter l’entre‑deux
24 octobre 2024, par Varoujan -
San Francisco
1er juin 1999À San Francisco, on alterne les montées et les descentes pour finalement buter contre un mur qui barre la rue. Là il faut abandonner la machine pour retrouver le pas. Seuls des escaliers permettent de suivre la pente et raccorder deux tronçons de la même rue. Tout au long de ce trajet on enchaîne une vue de la rue montant vers le ciel dans un cadre de tours dʼappartements, un panoramique de la ville dans son site, une descente vertigineuse entre des maisons en bois, une autre montée vers le (…)
-
Mappamundi,
art et cartographie
1er mars 2013Les cartes s’imposent à nous dans les rues, les écrans, les esprits. C’est désormais à travers elles que nous percevons et pensons le monde. Parce que la cartographie est devenue un enjeu majeur, les artistes l’ont reprise d’assaut, bousculant géographes, ingénieurs, militaires et informaticiens. Remettant en cause l’idée même de neutralité cartographique, les plasticiens font et défont les cartes, jouent avec les formes, les couleurs et les mots du monde. « Mappamundi » rassemble une (…)
-
L’exception urbaine
1er mai 2000, par bruno -
Ex situ
1er octobre 2008Parasites structurels, tours grillagées, planchers à billes, coins ondulés, balcons exponentiels, façades radiales, cadres rampants… Que se passerait-il si les architectes libéraient leur esprit des contraintes de site, de programme et de budget ? Premier manifeste du XXIe siècle ou dernier traité d’architecture, ex situ est d’un nouveau genre. Comme une réaction compulsive, sorti de nulle part, c’est un ouvrage à la fois laconique et foisonnant qui vient répondre à la profusion de livres (…)
-
HOT.. Le jardin des gens de mer
17 février 2021, par VaroujanHOT, trois lettres rescapées de l’enseigne d’un ancien hôtel sur le port pétrolier de Lavéra. En reconstituer l’histoire, tel est l’enjeu de ce récit graphique. Un voyage à tâtons dans les méandres d’un processus inéluctable.
Là, sur la rive du chenal de Caronte, on est aux confins du bassin méditerranéen et au cœur d’un complexe industriel. Un territoire qui n’a pas a priori vocation à accueillir quelque vision poétique, et pourtant…
La construction d’un foyer pour les gens de mer dans (…) -
Analyse spatiale, cartographie et histoire urbaine
1er avril 2008L’Analyse spatiale est un ensemble de démarches qui visent à décrire l’organisation des structures matérielles de l’espace et les manières dont il est occupé. Ces démarches sont surtout mises en œuvre par les géographes, les architectes, les anthropologues et les sociologues mais intéressent également les historiens.Toutefois, à cause de la particularité des sources et de l’usage que les historiens peuvent faire de l’analyse spatiale, ils ne trouvent pas leur compte dans les méthodes et les (…)
-
Cybrid[s], Architectures virtuelles
1er janvier 2008Entre rêve, poésie et innovation, Cybrid[s] est un voyage au sein des dernières avancées de l’architecture virtuelle, des mondes hybrides au cyberespace, créations rendues possibles grâce aux récentes technologies d’imagerie numérique. À travers des travaux innovants, une quarantaine d’agences internationales proposent une palette de projets, tant réalisés que purement théoriques. Ces modèles d’architecture, révélés par l’infographie, associent matières et procédés, avec des inspirations où (…)
-
101 petites maisons
1er septembre 2006Le domaine de la maison individuelle est aujourd’hui largement abandonné des architectes et ce d’autant plus que la loi permet de se passer d’un architecte en dessous de 170 m2. Il en découle une prolifération de ces pavillons sans goût ni saveur qui mitent le territoire français. La modification de la réglementation serait un levier efficace mais peu populaire et qui se heurte au lobby très puissant des lotisseurs et des constructeurs. Une autre méthode est d’enrichir progressivement (…)
-
Desire Lines
22 février 2015David Mangin ne laisse pas de répit au temps. Un trajet en métro, en taxi, un moment à la table d’un café : chaque instant libre, chaque pause ou temps mort est l’occasion pour lui de tracer, au feutre ou au stylo, une impression fugitive, une scène captée sur le vif, un paysage qui évolue… Si « desire line » désigne en anglais le plus court chemin, l’expression est ici synonyme d’instants capturés puis restitués, dans de précieux carnets, en autant de croquis au trait rapide, urgent. Au gré (…)