Les villes confrontées à l’immigration ont-elles un autre avenir possible que celui, sans issue, d’une ségrégation spatiale chaque jour plus sévère ? N’y a-t-il pas d’autre voie pour les métropoles européennes que la dérive vers le modèle américain des gated communities et des ghettos ethniques, véritable bombe sociale à retardement ? Militant en faveur d’une urbanité plus inclusive et pacifiée, un collectif d’urbanistes et d’architectes engagés livre ici le fruit de ses réflexions et (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Dessins et projets
Dessins et projets
Articles
-
Immigration et ségrégation spatiale
24 novembre 2022, par Varoujan -
New York délire
2 février 2023, par VaroujanManhattan est l’arène où se joue le dernier acte du monde occidental. Avec l’explosion démographique et l’invasion des nouvelles technologies, Manhattan, depuis le milieu du xixe siècle, est devenu le laboratoire d’une nouvelle culture — celle de la congestion — ; une île mythique où se réalise l’inconscient collectif d’un nouveau mode de vie métropolitain, une usine de l’artificiel où naturel et réel ont cessé d’exister. New York délire est un « manifeste rétroactif », une interprétation (…)
-
L’école d’architecture de Marseille
10 septembre, par VaroujanDepuis le milieu du XVIIIe siècle, l’École d’architecture de Marseille occupe une place centrale dans le paysage intellectuel méditerranéen. Elle fut l’une des premières Écoles régionales à être créées au début du xxe siècle et son existence a été longtemps liée au palais Carli, construit pour elle à la fin du siècle précédent.
Le développement de la ville de Marseille vers le sud incite l’École à quitter cet ancien palais au profit d’un espace tourné vers le paysage : ce sera le campus de (…) -
Comment devient‑on architecte ?
10 juillet 2024, par VaroujanHomme de conviction, Paul Chemetov a compté parmi les architectes et urbanistes qui, dès les années cinquante et soixante, ont donné un coup de pied dans la fourmilière, faisant valser les certitudes de l’académisme des Beaux‑Arts. Membre actif de la coopérative de l’AUA de 1960 à 1985, dont la radicalité a ouvert une brèche dans l’architecture conventionnelle de l’après‑guerre, il a toujours plaidé pour une pratique collective, politique, sociale et réflexive. Concepteur prolifique de (…)
-
L’Inachevé
6 mars, par VaroujanLongtemps insolite et singulière, la réhabilitation de l’existant est en passe d’être systématiquement envisagée dans les grands projets architecturaux et urbains. En cause ? La priorité donnée aux vertus écologiques du réemploi, qui s’est récemment greffée sur le souci fondateur de la préservation du patrimoine.
Ancienne abbatiale, piscine municipale, gare désaffectée, entrepôts industriels à l’abandon, usines, moulins et ateliers à l’arrêt : la destruction est la solution d’une époque (…) -
Des cités-jardins pour le XXIe siècle
30 juin 2022, par VaroujanLe xixe siècle finissant, en Grande-Bretagne, l’urgence se fait sentir d’une alternative à la ville industrielle, qui suffoque et se paupérise. Prend forme alors, dans l’esprit de l’urbaniste Ebenezer Howard, le concept de cité-jardin : une ville hors la ville qui renoue avec la nature et procure à ses habitants les conditions d’un bien-être individuel et collectif.
Social, écologique, ce modèle essaimera tout au long du xxe siècle dans le monde entier.
Qu’en est-il aujourd’hui de ces (…) -
Un urbanisme de l’inattendu
15 janvier 2020, par VaroujanArchitecte, urbaniste, scénographe, Patrick Bouchain est une figure à part de l’univers du projet. Mû par son goût de l’expérimentation et fort de sa liberté revendiquée, il intervient là où on ne l’attend pas, invente des solutions toujours uniques, collectives et nées de l’éphémère. Cet « urbaniste inattendu » parie sur l’imprévu avec souplesse, fondant son travail sur un système de valeurs imparable : 1 : Halte à la table rase ! Ce qui existe a de la valeur, fait patrimoine ; 2 : Placer (…)
-
Autobiographie scientifique
1er juin 2010« Pour moi le projet d’architecture s’identifie désormais à cela : il existe une rue à Séville faite de coursives superposées, de passerelles, d’escaliers, de bruits et de silence, qu’il me semble reproduire dans chacun de mes dessins. À ce point, la recherche s’est arrêtée ; l’objet est devenu l’architecture retrouvée. » Les écrits d’Aldo Rossi sont indissociables de son œuvre graphique et architecturale. Cette autobiographie ne constitue pas un simple retour sur soi ou une abstraction (…)
-
Poésie sur Alger
24 avril 2015Initialement écrit en 1942 puis publié pour la première fois par les éditions Falaize en 1951, Poésie sur Alger revient sur les projets d’urbanisme proposés par Le Corbusier au préfet d’Alger, refusés par les conseils municipaux de la ville. Au-delà du traité, sa poésie réside dans le dialogue du projet d’urbanisme et du visage topographique du lieu dans lequel il s’inscrit, et qui l’inspira profondément. Il y évoque avec émotion le patrimoine historique de la ville et son potentiel endormi, (…)
-
Habiter l’entre‑deux
24 octobre 2024, par VaroujanL’acte d’habiter se réalise au quotidien par de multiples interactions entre l’individu et son environnement. Il implique des arbitrages liés à la recherche permanente d’un équilibre entre des éléments qui a priori s’opposent : l’intérieur et l’extérieur, le bâti et la nature, le public et le privé, le visible et l’intime, l’individuel et le collectif. Dans ses diverses formes, l’espace intermédiaire — l’entre‑deux — est l’élément clef de ces compromis.
Une étude menée dans plusieurs (…)