Et si l’avenir des paysages se décidait dans le soin que l’on met à les regarder, à les comprendre et à les saisir comme lieu de dialogue ? C’est l’hypothèse filée tout au long de ce livre. Ici, le carnet de croquis, technologie modeste, ne se contente pas de porter la trace d’une expérience passée. Il constitue l’amorce d’un cheminement qui interroge aussi bien l’histoire que les transformations parfois complexes qui attendent nos paysages. Ces carnets se présentent comme un arpentage (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Textes d’architectes
Textes d’architectes
Articles
-
Au fil du trait
14 octobre 2021, par Varoujan -
Le territoire de l’architecture
12 mai 2023, par VaroujanPublié pour la première fois en Italie en 1965, cet ouvrage est un des classiques de la littérature architecturale du xxe siècle. Vittorio Gregotti est alors un architecte très actif et une figure de la scène intellectuelle internationale. Dans ce véritable manifeste, il développe les thèmes fondamentaux de ses préoccupations théoriques et de sa démarche professionnelle — le rapport entre géographie et architecture et la défense d’une approche globale du fait urbain —, ainsi qu’une réflexion (…)
-
Dessiner le futur
25 octobre 2024, par VaroujanL’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha n’a jamais écrit d’ouvrage à proprement parler, sans doute parce qu’il considérait que la « pensée » de l’architecte s’éprouve exclusivement sur le terrain.
En revanche, l’homme engagé qu’il était a multiplié les prises de position et les écrits courts et incisifs. Ce recueil de textes, jusque-là inédits en français, est en cela d’un intérêt indéniable. Témoignage précieux sur son œuvre, il l’est aussi sur la société brésilienne de la seconde (…) -
La table blanche
et autres textes
1er septembre 2012L’ensemble des textes et interventions publiques d’Alvar Aalto constitue une rareté dans la mesure où l’architecte s’est toujours déclaré plus enclin à construire qu’à écrire. La large sélection de textes traduits dans ce recueil, la plupart inédit en français, révèlent les thèmes qui ont parcouru sa carrière : humaniser l’architecture en respectant le destinataire de l’édifice, prendre toujours en compte le paysage naturel ou urbain, rechercher la standardisation en évitant (…)
-
Celui qui n’écrivait pas
17 octobre 2024, par VaroujanSiza est à part. Indépendant, discret, il compte dans le monde de l’architecture parmi les plus grands et s’y est fait un nom à force de conviction profonde. Il parle à voix basse et porte sur les choses un regard pénétrant.
De l’objet à la ville, son œuvre, saluée partout et largement commentée, atteint une sorte de grâce qui échappe aux théories. Et, à défaut d’explications savantes, c’est par petites touches qu’on peut esquisser les contours du personnage, témoin de son époque et lucide (…) -
Comment devient‑on architecte ?
10 juillet 2024, par VaroujanHomme de conviction, Paul Chemetov a compté parmi les architectes et urbanistes qui, dès les années cinquante et soixante, ont donné un coup de pied dans la fourmilière, faisant valser les certitudes de l’académisme des Beaux‑Arts. Membre actif de la coopérative de l’AUA de 1960 à 1985, dont la radicalité a ouvert une brèche dans l’architecture conventionnelle de l’après‑guerre, il a toujours plaidé pour une pratique collective, politique, sociale et réflexive. Concepteur prolifique de (…)
-
Claude Parent
10 novembre 2022, par Varoujan« Je ne peux m’ôter de l’esprit que Claude Parent est un artiste, c’est-à-dire qu’il avait cette capacité à être visionnaire, ou plutôt à avoir des visions et à les transcrire aussi bien en dessin, à l’écrit, qu’à travers l’architecture. Il a réussi à créer une vraie relation avec l’architecture que je qualifierais d’émotionnelle, d’esthétique et de sensible […] Cet architecte-dandy au caractère de fashion victim m’a fasciné. » (Dominique Perrault).
« Extirper de son cœur, de sa tête, de (…) -
Viollet-le-Duc, Figure d’un siècle
30 mai, par VaroujanArchitecte, restaurateur des grands monuments historiques de la France médiévale, dont la Sainte-Chapelle, les cathédrales Notre-Dame de Paris, d’Amiens et de Reims, la Cité de Carcassonne, et le château de Pierrefonds, et théoricien de l’architecture, Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc demeure la figure centrale de l’architecture au xixe siècle — une influence qui dépasse largement le champ du patrimoine. À travers une analyse érudite et nuancée, cet ouvrage explore la pensée de l’architecte (…)
-
Imaginer l’évidence
1er mai 2012Ce livre constitue un plaidoyer, par l’un des architectes majeurs de notre époque, destiné à éduquer le regard pour apprendre à observer notre environnement sans focalisation excessive sur ce qui peut apparaître « nouveau ». Pour Álvaro Siza, imaginer ne consiste pas à « inventer » des éléments extraordinaires mais principalement à s’imprégner et à organiser différemment ce que le passé, les lieux ou les autres cultures nous livrent d’idées, de processus, de formes… L’architecte doit pouvoir (…)
-
Testament
1er août 2005Frank Lloyd Wright (1867-1959) est l’une des grandes figures de l’architecture du xxe siècle et sa célébrité a dépassé le seul cadre américain, où se situe l’essentiel de son œuvre construit. Plusieurs de ses projets sont devenus emblématiques, notamment la fameuse Maison sur la cascade et le musée Guggenheim de New York inauguré l’année de sa disparition. Wright publie A Testament à l’âge de 90 ans, alors qu’il a déjà publié une Autobiographie. Ainsi, libéré des stricts aspects personnels (…)