Manhattan est l’arène où se joue le dernier acte du monde occidental. Avec l’explosion démographique et l’invasion des nouvelles technologies, Manhattan, depuis le milieu du xixe siècle, est devenu le laboratoire d’une nouvelle culture — celle de la congestion — ; une île mythique où se réalise l’inconscient collectif d’un nouveau mode de vie métropolitain, une usine de l’artificiel où naturel et réel ont cessé d’exister. New York délire est un « manifeste rétroactif », une interprétation (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Histoire de l’architecture
Histoire de l’architecture
Articles
-
New York délire
4 octobre, par Varoujan -
Technique et civilisation
18 février 2016, par VaroujanTechnique et Civilisation — paru initialement aux États-Unis en 1934 sous le titre Technics and Civilization —, est publié pour la première fois en français en 1950 (Seuil). Lewis Mumford y analyse le mode de pensée industriel et retrace l’histoire de l’évolution technologique, du règne de la machine et de la paupérisation de l’homme au travail. L’ouvrage est alors considéré à bien des égards comme révolutionnaire et visionnaire. Jusque-là, les historiens et économistes s’étaient arrêtés à (…)
-
Athènes à soi-même étrangère
18 avril 2017, par VaroujanLa création d’un État moderne pose, entre autres questions majeures, celles de la fondation de sa capitale, de l’architecture de la ville, de ses formes et de ses usages, mais aussi celles du territoire national, de la transformation de l’espace public, de sa gestion. Une telle fondation implique aussi la mise en place de dispositifs tout à fait inédits : nouveaux règlements et nouvelles lois, nouveaux métiers et nouveaux acteurs, soit autant de ruptures par rapport à la situation (…)
-
Renaissance et baroque
15 juin 2017, par Varoujan« L’espace intérieur de la Renaissance est calculé pour que l’homme le maîtrise, pour qu’il puisse le combler de son sentiment vital ; dans le baroque, l’homme est englouti par l’espace, la démesure le submerge. » Longtemps, le terme baroque fut employé pour décrire le style en lequel la Renaissance se serait désintégrée. Renaissance et baroque est le premier ouvrage d’histoire de l’art à envisager les choses autrement et à démontrer que le baroque, loin d’être réduit à une dégénérescence, (…)
-
Le Style international
19 avril 2018, par VaroujanC’est quelque temps après la célèbre exposition du Museum of Modern Art de New York « Modern Architecture : International Exhibition », qu’a paru en 1932 le livre de Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson The International Style : Architecture since 1922 qui en constitue le prolongement durable. Il s’agissait de faire connaître au public américain les développements récents de l’avant-garde notamment européenne ; les auteurs avaient pu observer lors de voyages les nouvelles recherches de (…)
-
La fiction constructive
31 août 2023, par VaroujanL’architecte allemand Friedrich Schinkel appréciait d’une architecture qu’elle ait « l’apparence de sa construction ». Creusons cette idée simple : on touche immédiatement l’une des problématiques fondamentales de l’architecture. Art non mimétique, elle n’a effectivement qu’elle-même pour modèle. Comment donc l’architecture s’imite‑t‑elle, telle est la question à laquelle, à travers la notion de style notamment, de nombreux théoriciens ont essayé de répondre. L’hypothèse de ce livre prolonge (…)
-
Sur les traces de Ledoux
1er octobre 2004Architecte visionnaire, grand constructeur, urbaniste et dessinateur, philosophe et poète de la théorie architecturale, Claude Nicolas Ledoux domine la scène artistique française du xviiie siècle. Après son extraordinaire réalisation de la Saline royale d’Arc‑et‑Senans dans le Doubs, il est chargé du projet des palais de Justice et prisons d’Aix-en-Provence (à partir de 1776). Il en établira plusieurs projets, mais la réalisation sera suspendue après la réalisation des fondations. C’est à (…)
-
L’école d’architecture de Marseille
3 octobre, par VaroujanLongtemps rattachée aux Beaux-Arts, l’architecture, d’abord simple section, est devenue au xxe siècle une discipline autonome — et majeure — du paysage français de l’enseignement supérieur.
À Marseille, l’engouement des étudiants pour l’architecture avait très tôt révélé l’exiguïté des locaux en centre ville du palais Carli, réservé depuis le xixe siècle aux classes d’art. De projets de déménagement en perspectives d’extension, aucune solution satisfaisante ne sera trouvée avant le (…) -
L’architecture de la voie
18 octobre 2018, par VaroujanNos paysages revêtus de goudron et d’asphalte, sillonnés de routes, d’artères et de périphériques, forceraient la pensée à n’envisager, de la « voie », que les aspects technique et fonctionnel. C’est pourtant une autre de ses dimensions, plus inattendue, que révèle cet ouvrage. Élevée au statut d’objet d’architecture, indissociable d’une quête du Beau, la voie n’y est plus l’affaire des seuls ingénieurs. Monumentale, sublime ou pittoresque, dédiée à la flânerie piétonne, aux cavalcades ou (…)
-
Sur l’espace architectural
1er janvier 2003« L’architecture est une science » avait écrit Vitruve. Pourtant, la pensée architecturale ne s’exprime jamais comme telle, s’obligeant à faire appel à des domaines extérieurs comme la sociologie, la sémiologie ou l’économie. L’architecture doit donc définir ses propres axiomes et ses propres concepts en recherchant les bases scientifiques d’une véritable architecturologie ». La construction théorique de cette discipline contribue ainsi à la définition de l’architecture comme « pensée de (…)