« J’essaye aujourd’hui de trouver les expressions nouvelles d’anciennes institutions. L’institution du savoir, disons, qui nous concerne aujourd’hui, commença probablement avec un homme sous un arbre, et autour de lui les gens qui écoutaient les paroles de son esprit. Cette merveille que fut la première classe ne me quitte jamais, et aujourd’hui j’aborde le problème avec un désir pour le sens des débuts. […] L’architecture ne connaît pas de méthode, ne connaît pas de technologie, n’a pas de (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Monographie architecte
Monographie architecte
Articles
-
Le Yale Center for British Art (Louis I. Kahn)
1er janvier 1992 -
Claude Parent
10 novembre 2022, par Varoujan« Je ne peux m’ôter de l’esprit que Claude Parent est un artiste, c’est-à-dire qu’il avait cette capacité à être visionnaire, ou plutôt à avoir des visions et à les transcrire aussi bien en dessin, à l’écrit, qu’à travers l’architecture. Il a réussi à créer une vraie relation avec l’architecture que je qualifierais d’émotionnelle, d’esthétique et de sensible […] Cet architecte-dandy au caractère de fashion victim m’a fasciné. » (Dominique Perrault).
« Extirper de son cœur, de sa tête, de (…) -
La ville est une figure libre
1er octobre 2010La ville ne se décrète pas ?! En perpétuel devenir, elle bouge au gré des modes de vie et des initiatives multiples. Lui conférer des qualités s’impose. C’est par une conduite souple que Laurent Théry opère en abordant la ville dans sa globalité pour en faire une figure libre : ainsi à Saint-Nazaire, sur l’île de Nantes ou dans l’estuaire de la Loire.
Ce Grand Prix de l’urbanisme lui offre l’opportunité d’expliciter le rôle de l’aménageur ou du maître d’ouvrage urbain, et ses méthodes (…) -
Le paysage en préalable, Michel Desvigne
1er décembre 2011Pour Michel Desvigne, Grand Prix de l’urbanisme 2011, le paysage initie la recomposition urbaine, notamment celle des grands territoires, telle sa récente intervention sur le plateau de Saclay. Il remet au goût du jour les enseignements du plus grand paysagiste américain, Frederick Law Olmsted, pour refonder une pensée du projet durable à la bonne échelle, mêlant l’existant et l’artifice, réunissant les conditions du lien entre hommes, espaces et fonctions. Il développe un mode (…)
-
L’intimité avec un territoire
1er janvier 2007Le Grand Prix de l’urbanisme est l’occasion d’un débat de fond sur l’urbanisme et l’avenir de la ville. Précédé d’une consultation nationale, il fait émerger les préoccupations contemporaines, les attentes et les directions à suivre pour mieux répondre aux défis auxquels la ville est confrontée.« Urbaniste, militant et passeur », ainsi se définit Francis Cuillier, directeur de l’agence d’urbanisme de l’agglomération bordelaise qui démontre qu’une profession d’urbaniste se construit en (…)
-
L’aventure du balnéaire
1er juin 1999La Grande Motte figure parmi les réalisations françaises de la seconde moitié du xxe siècle qui ont déchaîné les polémiques les plus violentes. Ville nouvelle créée au milieu des marécages, délibérément tournée vers les formes modernes, elle est l’œuvre d’un architecte, Jean Balladur, qui a veillé à son destin durant plus d’un quart de siècle de travail.C’est pour répondre au développement du tourisme de masse que l’État français s’est décidé, au début des années soixante, à rendre habitable (…)
-
Jean-Louis Subileau
1er janvier 2002 -
Métamorphose de l’ordinaire
1er janvier 2014Dans le cadre de Studio, agence qu’elle a fondée en 1990 avec Bernardo Secchi, Paola Viganò se distingue par une articulation exceptionnelle entre pensée et action, théorie et savoir-faire. Elle traverse toutes les échelles de l’urbanisme : de la planification à l’espace public en passant par le projet urbain. Professeur à Venise, elle mène des recherches sur les territoires contemporains européens, comme en témoigne son dernier ouvrage, Les Territoires de l’urbanisme. Parmi les projets à (…)
-
Bernard Reichen
1er janvier 2006 -
Bruno Fortier
1er janvier 2003