Paul Chemetov, Henri Ciriani, Stanislas Fiszer, Christian Hauvette, Georges Maurios, Jean Nouvel, Gilles Perraudin, Roland Simounet : huit grands architectes, aux profils contrastés, confrontés à leur pratique de construction. Guidés par un questionnaire aussi précis qu’ouvert, Virginie Picon-Lefebvre et Cyrille Simmonet les interpellent sur la notion de vérité constructive, le progrès technique et l’industrialisation comme contraintes ou moteurs, la prédilection pour certains matériaux, la (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Monographie architecte
Monographie architecte
Articles
-
Les architectes et la construction
4 septembre 2014 -
Le paysage en préalable, Michel Desvigne
1er décembre 2011Pour Michel Desvigne, Grand Prix de l’urbanisme 2011, le paysage initie la recomposition urbaine, notamment celle des grands territoires, telle sa récente intervention sur le plateau de Saclay. Il remet au goût du jour les enseignements du plus grand paysagiste américain, Frederick Law Olmsted, pour refonder une pensée du projet durable à la bonne échelle, mêlant l’existant et l’artifice, réunissant les conditions du lien entre hommes, espaces et fonctions. Il développe un mode (…)
-
Philibert de l’Orme
1er mai 1996L’ imaginaire architectural de la Renaissance conquiert son émancipation en même temps qu’il s’approprie l’espace technique du « projet ». Armés de cet outil, les architectes vont redéfinir l’articulation de la pensée à l’action dans un souci d’efficacité et de rationalité productives jusqu’alors inconnu. Les perspectives ouvertes par cette science, Philibert de l’Orme les fait découvrir à une France encore moyenâgeuse et corporative. Il lui reviendra ainsi de répondre à une série de (…)
-
Jean-Louis Subileau
1er janvier 2002 -
Dix-sept lettres sur l’architecture
1er janvier 2007Dans ce recueil, Vittorio Gregotti utilise le mode épistolaire pour proposer une réflexion sur une série de problématiques communes à plusieurs champs de la création et de la pensée contemporaines où l’architecture et l’urbanisme ont toujours leur place. La personnalité et le champ d’activité des destinataires orientent la réflexion et permettent une variété de ton en croisant des disciplines comme l’architecture, l’art, la musique, le cinéma, l’esthétique ou la philosophie. Les « lettres (…)
-
Musique de l’architecture
1er octobre 2006Compositeur, architecte, mais aussi ingénieur civil et mathématicien, Iannis Xenakis (1922-2001), s’est sans répit investi dans la création, produisant une œuvre protéiforme marquée d’un engagement personnel indémenti. Né en Roumanie, il achève ses études en Grèce tout en s’engageant dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Il est gravement blessé puis condamné à mort dans son pays ; il est réfugié politique en France à partir de 1947, et débute sa carrière d’architecte chez Le (…)
-
Le Couvent de la Tourette (Le Corbusier)
1er janvier 1988« J’étais venu ici. J’ai pris mon carnet de dessin comme d’habitude. J’ai dessiné la route, j’ai dessiné les horizons, j’ai mis l’orientation du soleil, j’ai "reniflé" la topographie. J’ai décidé la place où ce serait. En choisissant la place, je commettais l’acte criminel ou valable… C’est avec les autels que le centre de gravité sera marqué ainsi que la valeur, la hiérarchie des choses. Il y a en musique une clé, un diapason, un accord. C’est l’autel, lieu sacré par excellence, qui donne (…)
-
L’aventure du balnéaire
1er juin 1999La Grande Motte figure parmi les réalisations françaises de la seconde moitié du xxe siècle qui ont déchaîné les polémiques les plus violentes. Ville nouvelle créée au milieu des marécages, délibérément tournée vers les formes modernes, elle est l’œuvre d’un architecte, Jean Balladur, qui a veillé à son destin durant plus d’un quart de siècle de travail.C’est pour répondre au développement du tourisme de masse que l’État français s’est décidé, au début des années soixante, à rendre habitable (…)
-
La ville est une figure libre
1er octobre 2010La ville ne se décrète pas ?! En perpétuel devenir, elle bouge au gré des modes de vie et des initiatives multiples. Lui conférer des qualités s’impose. C’est par une conduite souple que Laurent Théry opère en abordant la ville dans sa globalité pour en faire une figure libre : ainsi à Saint-Nazaire, sur l’île de Nantes ou dans l’estuaire de la Loire.
Ce Grand Prix de l’urbanisme lui offre l’opportunité d’expliciter le rôle de l’aménageur ou du maître d’ouvrage urbain, et ses méthodes (…)