Collection Diasporales

Face à l’innommable

Chavarche Missakian

Face à l’innommable

avril 1915

Collection : Diasporales
Paru en avril 2015
Prix : 19 €

Avétis Aharonian

Sur le chemin de la liberté

Sur le chemin de la liberté

Nouvelles traduites de l'arménien par Robert Der Merguérian et Léon Ketcheyan.  

Collection : Diasporales
16,5 × 23 cm, 176 p., 2006.
ISBN 2-86364-173-5
Prix : 14 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Les nouvelles de ce recueil ont été écrites entre 1898 et 1902 et d’abord publiées en revue à Genève, au moment où l’auteur est en Europe et se confronte à l’intelligentsia francophone. Ces textes, toujours inspirés d’événements réels, brossent une large fresque sur la vie quotidienne des villages arméniens de l’Empire ottoman après les massacres perpétrés sous Abdul-Hamid. C’est un précieux témoignage, teinté de réalisme, où se mêlent des éléments poétiques, historiques, sociologiques et ethnologiques, avec en filigrane les signes précurseurs du génocide.
Toute l’œuvre de Aharonian est marquée par sa communion avec la population. Ses descriptions et ses notes reflètent les émotions populaires spontanées et communicatives et ses textes ont toujours un caractère mobilisateur : comme de nombreux écrivains et journalistes de l’époque, il contribua à la résistance, en mettant en garde des générations entières sur le désastre annoncé…


Avétis Aharonian (1866-1948), outre son activité littéraire, fut une importante figure politique. Son œuvre protéiforme puise son inspiration dans des univers variés : romantisme, symbolisme et réalisme s'y mêlent dans un savant amalgame où se révèlent l'expression du philosophe et du romantique, du chantre et du nouvelliste, du poète et du peintre. Très tôt engagé politiquement, Aharonian devient membre de la Délégation Nationale Arménienne au Deuxième Congrès de la Paix à La Haye. En 1917, il est élu Président du Conseil National Arménien puis, en 1919, Président du Parlement de l'éphémère République arménienne. Il meurt à Marseille. Ses obsèques ont fait l'objet d'un documentaire signé Henri Verneuil, la première œuvre du cinéaste.