Cet ouvrage nous propose de parcourir l’histoire de l’architecture considérée comme l’un des principaux moyens d’inféodation des populations, de nivellement des cultures locales au profit d’une nouvelle esthétique unificatrice et « mondialisante », outil de colonisation de territoires et de ses populations au profit d’un pape, d’un empereur, d’un État, d’un empire colonisateur ou de puissances financières et économiques. Les auteurs font apparaître le caractère récurrent du phénomène à (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Essai
Essai
Articles
-
Jazzistiques
1er novembre 1984 -
Architecture et régionalisme face à la mondialisation
15 octobre, par Varoujan -
Architectures comparées
1er août 1998 -
Les architectes au défi de la ville néolibérale
28 mai 2020, par VaroujanJusqu’à une période récente, la grande commande publique constituait le système de référence et l’État jouait un rôle prépondérant dans la désignation des politiques et des élites architecturales. Sous des formes différentes dans l’Histoire, les architectes ont exercé au plus près du pouvoir politique. Avant 1968, c’est la longue survivance du système originaire du XVIIe siècle, autour de l’Académie royale d’architecture, de l’École des beaux-arts et du Prix de Rome. Après 1968 et jusqu’au (…)
-
Cézanne, d’un siècle à l’autre
1er mars 2006Ce recueil d’études consacré à l’œuvre de Cézanne ainsi qu’à des artistes fortement marqués par son influence veut montrer que, tout en menant à leur accomplissement les principales innovations picturales du xixe siècle, Cézanne est à l’origine de celles qui ont transformé la pratique des arts au xxe siècle. L’ouvrage met en jeu trois approches complémentaires : Conduites où l’œuvre de Cézanne est étudiée du point de vue de sa poïétique ; ?uvres où sont analysées un certain nombre de (…)
-
Emprises de la violence
1er janvier 2013Outre les formes proprement politiques, juridiques et militaires de violence ouverte — l’état d’exception et la guerre —, de façon insidieuse et captieuse, souvent perverse, de très grandes violences de tout autres types sont faites aux hommes de notre temps. Par des voies et moyens contournés, nous en sommes arrivés à considérer comme naturelles, allant de soi, toutes sortes de coercitions quotidiennes, chroniques, qui nous assaillent et nous séquestrent, sans que personne l’ait décidé, (…)
-
Dieu. Les monothéismes et le désenchantement du monde
1er septembre 2005 -
Crises ?
1er septembre 2013« Crises ? » : ce titre en forme d’interrogation est révélateur de combien le terme de « crise » — ici volontairement pluriel — fait justement question. Constamment invoqué, appliqué aussi bien à l’État, l’économie, l’urbain ou à l’humain en tant qu’espèce, il a vu son sens s’égarer dans un lacis d’impré-cisions et d’approximations. Pris à bras le corps par les invités du 10e cycle de conférences de l’association Échange et diffusion des savoirs, le concept de crise est ici passé au crible (…)
-
Les nouveaux gestes de la musique
1er avril 1999Depuis l’aube des temps, le geste musical — c’est-à-dire les procédures qui conduisent à produire un son ou une succession de sons — n’a cessé d’évoluer, même si l’invention du clavier, dès l’antiquité, en a profondément conditionné les postures. Toutefois l’apport de la recherche scientifique et technique dans le domaine de la pratique musicale a largement élargi les potentialités offertes aux musiciens notamment grâce à l’émergence de nouvelles lutheries. Ces recherches appliquées à la (…)
-
La Méditerranée au temps du monde
1er septembre 2008Comment saisir la Méditerranée, ce nom donné à un espace, dans le temps qui lui est propre ? Comment ajuster au mieux les regards portés sur le monde méditerranéen aux formes du temps qui se succèdent ? Les généalogies sont complexes et les angles d’approche divers. Les vagues du temps s’entrecroisent, s’interpénètrent et interagissent les unes sur les autres. Le temps de l’antique comme le temps des grandes découvertes, le temps de la modernité comme le temps de ce qui vient après et que (…)