Quelle place les femmes occupent-elles dans les domaines de la conception spatiale que sont l’architecture, l’urbanisme, le paysage et le design urbain ? Telle est la question placée ici au cœur des réflexions d’actrices et d’acteurs du secteur et de spécialistes en sciences sociales. Le constat général est celui d’un paradoxe entre une forte représentation féminine parmi les étudiants en architecture et un manque de visibilité des femmes dans l’exercice professionnel. Une réalité (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Essai
Essai
Articles
-
Dynamiques de genre
18 janvier 2024, par Varoujan -
Le livre de l’ornement et de la guerre
1er août 2003Une méthode qui chercherait à se tenir au plus près de son objet, et qui donc procéderait par nœuds, construisant de proche en proche un entrelacs, un pattern, une broderie. D’où par effet méthodologique le fait que ce livre ne commence pas et ne finit pas non plus — n’en finit pas : de faire des nœuds et dessiner des arabesques. Est-ce avec la violence, le don, le sacrifice, la beauté ou la sexualité que l’ornement s’enroule pour former un premier lien, une première attache ? Réponse (…)
-
Architecture Dispositif
1er novembre 2012De la critique théorique à l’analyse des tendances, de la théorie des objets à la scénographie ou à l’aménagement du territoire, l’architecture est toujours un projet. Elle interroge par le projet, invente formes et concepts ; participe davantage à la transformation des sujets, des manières d’être et de percevoir qu’elle ne construit des bâtiments. L’objet qu’elle partage avec tous les producteurs de sens ou de forme est « l’invention de nous-mêmes ». Le « dispositif architecture » décrit (…)
-
Rêvons d’une autre ville !
8 septembre 2022, par VaroujanCélèbre designer et architecte « de campagne », Marc Held livre ses réflexions sur un monde urbain toujours plus dense, plus étendu, plus mortifère. Un monde qui incarne les « valeurs » de notre société consumériste et destructrice, prête à tous les abus pour assurer sa survie.
Refusant de voir cette évolution comme une fatalité, l’auteur trace les contours de ces villes de la bio-croissance qu’il imagine, en phase avec les modes de vie respectueux du vivant qu’une certaine jeunesse (…) -
Habiter l’entre‑deux
24 octobre 2024, par VaroujanL’acte d’habiter se réalise au quotidien par de multiples interactions entre l’individu et son environnement. Il implique des arbitrages liés à la recherche permanente d’un équilibre entre des éléments qui a priori s’opposent : l’intérieur et l’extérieur, le bâti et la nature, le public et le privé, le visible et l’intime, l’individuel et le collectif. Dans ses diverses formes, l’espace intermédiaire — l’entre‑deux — est l’élément clef de ces compromis.
Une étude menée dans plusieurs (…) -
Heidegger et la question de l’habiter
6 juin 2019, par VaroujanPeut-on être architecte sans avoir lu Heidegger ? Peut-on bâtir au sens vrai sans avoir approché la pensée, complexe et profonde, de l’auteur, en 1951, de l’essai « Bâtir, habiter, penser » ? La question peut sembler incongrue ; elle s’impose pourtant comme une évidence à la lecture de ce livre. Partant du fait qu’il ne suffit pas d’être abrité pour habiter, différence primordiale que Heidegger établit tandis que l’Allemagne de l’après-guerre construit à tout-va, c’est à la question de (…)
-
Forme et déformation des objets architecturaux et urbains
1er juin 2006Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1978 ; il est devenu un grand classique par son approche originale de la morphologie. Cette nouvelle édition, entièrement refondue, est précédée d’un avant-propos qui remet le texte en situation compte tenu de l’avancée des recherches dans le domaine. Ce livre parle des formes architecturales et de la géométrie, sous un angle quelque peu inhabituel, celui de la « déformation ». Même si l’on privilégie les formes réglées et que l’on tente d’éviter (…)
-
Villes et architectures en débat
4 avril 2019, par VaroujanÀ l’occasion des trente ans d’Europan, le lecteur est convié, dans cet ouvrage, à un parcours à la fois rétrospectif et prospectif. Les 14 sessions présentées expriment les transformations significatives du champ architectural élargi aux dimensions urbaines, territoriales, paysagères et environnementales. Problématiques, méthodes, projets entrelaçant les échelles et les modes de vie constituent les trois piliers d’une démarche ouverte œuvrant aux nouvelles synergies naturo-culturelles (…)
-
Baudrillard et le monstre (l’architecture)
3 juin 2024, par Varoujan« L’architecture ne construit plus, dans sa forme ambitieuse, que des monstres — en ce qu’ils ne témoignent pas de l’intégrité d’une ville, mais de sa désintégration, non de son organicité, mais de sa désorganisation. »
Comment faire le tour du rapport, à la fois intime et méfiant, que Jean Baudrillard a entretenu avec l’architecture ? En partant, comme il se doit, de Disney, en passant par le canard et les Venturi, avant de s’arrêter sur la figure du monstre (architectural), pour (…) -
Ces interdits qui nous hantent
1er octobre 2008Sadik Jalal Al-Azm est l’un des grands intellectuels du monde arabe et l’un des plus éminents représentants du courant laïque. Son nom a souvent défrayé la chronique de la censure. Le présent ouvrage rassemble plusieurs textes : le premier relate son parcours autobiographique et son itinéraire intellectuel ; dans le deuxième, l’auteur nous fait part de ses sentiments et réflexions au moment de l’attaque du 11-Septembre et examine les réactions du monde arabe face à cet événement ; dans le (…)