Alors que les années quatre-vingt-dix étaient prêtes à signer une « fin de l’histoire » consacrant le modèle de la démocratie libérale mondialisée, le constat est aujourd’hui, de part et d’autre de la Méditerranée, celui du resurgissement de l’instabilité politique. « La Cité en danger ? » Pour cette 19e édition, les Rencontres d’Averroès affirment le fait plus qu’elles ne posent la question. Comment en effet ignorer la fragilité de la démocratie contemporaine face aux menaces multiformes de (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Essai
Essai
Articles
-
La Cité en danger ? Dictature, transparence et démocratie
1er novembre 2013 -
Walter Gropius
et le Bauhaus
10 janvier 2017, par VaroujanGrand architecte et théoricien moderne, Walter Gropius fut aussi le fondateur et le premier directeur de l’école du Bauhaus de 1919 à 1928. Inscrite dans la crise allemande de l’entre-deux-guerres, cette institution se propose comme un instrument de réforme visant à créer un modèle social inédit pour fonder un rapport positif entre l’artiste et la société, entre l’art et la technique. Cette recherche d’une finalité sociétale et éducative différente est perçue comme l’indispensable outil de (…)
-
Autobiographie scientifique
1er juin 2010« Pour moi le projet d’architecture s’identifie désormais à cela : il existe une rue à Séville faite de coursives superposées, de passerelles, d’escaliers, de bruits et de silence, qu’il me semble reproduire dans chacun de mes dessins. À ce point, la recherche s’est arrêtée ; l’objet est devenu l’architecture retrouvée. » Les écrits d’Aldo Rossi sont indissociables de son œuvre graphique et architecturale. Cette autobiographie ne constitue pas un simple retour sur soi ou une abstraction (…)
-
Aerocity : quand l’avion fait la ville
1er novembre 2011De quelle façon les villes ont-elles capté l’émergence de la mobilité aérienne ? En quoi cette rencontre de la ville et de l’avion a-t-elle façonné notre environnement contemporain ? 1909 marque un tournant. Ont lieu, cette année-là, des spectacles de masse au cours desquels l’invention du vol dirigé est révélée au public. C’est aussi le moment que choisit le milieu professionnel de l’urbanisme pour s’emparer du sujet aérien et alimenter les réflexions sur la ville du futur. Cet imaginaire (…)
-
Territoires
30 mai 2024, par VaroujanIncontournables dans le paysage contemporain de la pensée urbaine, les écrits théoriques d’Igniasi de Solà‑Morales n’avaient jusqu’ici jamais été traduits en français. Ce recueil de dix textes recèle pourtant une richesse de vues propres à nourrir toute réflexion sur le rapport entre ville, architecture et territoire, qu’il s’agisse des défis d’hier ou de l’avenir latent de notre civilisation ultra-urbaine.
Invitant d’abord à une relecture de l’histoire des théories et de la pratique (…) -
Architectures comparées
1er août 1998 -
Les architectes au défi de la ville néolibérale
28 mai 2020, par VaroujanJusqu’à une période récente, la grande commande publique constituait le système de référence et l’État jouait un rôle prépondérant dans la désignation des politiques et des élites architecturales. Sous des formes différentes dans l’Histoire, les architectes ont exercé au plus près du pouvoir politique. Avant 1968, c’est la longue survivance du système originaire du XVIIe siècle, autour de l’Académie royale d’architecture, de l’École des beaux-arts et du Prix de Rome. Après 1968 et jusqu’au (…)
-
La Nuée
17 septembre 2015C’est en 1965 que certains musiciens afro-américains de Chicago décidèrent de mutualiser leurs efforts, sur tous les plans, d’approfondir les rapports coopératifs caractéristiques de leurs pratiques socio-musicales en regard des notions d’autodétermination et d’autogestion que le mouvement Black Power mettait alors à l’ordre du jour. Depuis, le rôle tenu par l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM) dans les développements contemporains du champ jazzistique est (…)
-
La nature des cultures
1er septembre 2010La nature des cultures que Peter Sloterdijk qualifia de « fondamental » est une sorte de nouvelle « généalogie de la morale », au sens nietzschéen, qui tiendrait compte des acquis les plus récents dans les domaines des sciences cognitives, de la physiologie du stress et de la génétique moléculaire. Située aux antipodes d’une approche humaniste reposant sur la notion invariante de « nature humaine », la culture est ici définie comme « un animal sauvage », dont il s’agit de comprendre la (…)
-
Vu depuis le Capitole
18 septembre 2014Robert Venturi est reconnu comme l’un des grands architectes-théoriciens du xxe siècle. Vu depuis le Capitole (qui aurait tout aussi bien pu s’intituler De Michel-Ange à McDonald) rassemble dix-sept articles écrits avec son associée, Denise Scott Brown, entre 1953 et 1982, et publiés à l’origine dans des revues d’architecture. Ils y livrent leurs réflexions sur l’histoire de l’architecture depuis la Renaissance et le baroque et, concernant les xixe et xxe siècles, évoquent aussi bien l’École (…)