Les villes confrontées à l’immigration ont-elles un autre avenir possible que celui, sans issue, d’une ségrégation spatiale chaque jour plus sévère ? N’y a-t-il pas d’autre voie pour les métropoles européennes que la dérive vers le modèle américain des gated communities et des ghettos ethniques, véritable bombe sociale à retardement ? Militant en faveur d’une urbanité plus inclusive et pacifiée, un collectif d’urbanistes et d’architectes engagés livre ici le fruit de ses réflexions et (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Ouvrage illustré
Ouvrage illustré
Articles
-
Immigration et ségrégation spatiale
24 novembre 2022, par Varoujan -
Densifier / Dédensifier
3 décembre 2018, par VaroujanEn France, les territoires qui ne sont ni ville ni campagne, mais empruntent à l’une et à l’autre, connaissent depuis trente ans une forte croissance démographique, donnant lieu à un habitat et des rythmes de vie discontinus. Qu’elles soient périurbaines ou plus lointaines, ces campagnes urbaines ont aujourd’hui leur propre logique de développement. Tout à la fois en dépendance avec les villes centres et les flux de la mondialisation, et en relation avec les villages, les bourgs, le monde (…)
-
New York délire
2 février 2023, par VaroujanManhattan est l’arène où se joue le dernier acte du monde occidental. Avec l’explosion démographique et l’invasion des nouvelles technologies, Manhattan, depuis le milieu du xixe siècle, est devenu le laboratoire d’une nouvelle culture — celle de la congestion — ; une île mythique où se réalise l’inconscient collectif d’un nouveau mode de vie métropolitain, une usine de l’artificiel où naturel et réel ont cessé d’exister. New York délire est un « manifeste rétroactif », une interprétation (…)
-
L’école d’architecture de Marseille
10 septembre, par VaroujanDepuis le milieu du XVIIIe siècle, l’École d’architecture de Marseille occupe une place centrale dans le paysage intellectuel méditerranéen. Elle fut l’une des premières Écoles régionales à être créées au début du xxe siècle et son existence a été longtemps liée au palais Carli, construit pour elle à la fin du siècle précédent.
Le développement de la ville de Marseille vers le sud incite l’École à quitter cet ancien palais au profit d’un espace tourné vers le paysage : ce sera le campus de (…) -
New York
18 août 2014Ce livre explore l’inventivité à l’œuvre dans la légendaire ville de New York sous la mandature de Michael Bloomberg, maire de la ville de 2002 à 2013. Poursuivant la dynamique impulsée par ses prédécesseurs, Bloomberg a donné un nouvel élan à l’évolution du Grand New York par une réinvention de la planification – PlaNYC – et par le renouveau des règles, incitant tous les investisseurs à réaliser les enjeux de qualité urbaine souhaitée par la Ville. Des espaces publics qui privilégient le (…)
-
Le périurbain, espace à vivre
8 novembre 2018, par VaroujanPériurbain : le terme s’est imposé en France dès les années 1970-1980 pour désigner ces espaces ruraux « grignotés » par l’urbanisation. Quels maux ne lui a-t-on pas associés ! Consommation de terres agricoles, qualité médiocre des constructions pavillonnaires, dépendance des habitants à l’automobile, mode de vie individualiste, etc. Autant de critiques qui n’auront pas eu raison de l’engouement des Français pour ce cadre de vie hors de la ville — où ils continuent toutefois de se rendre (…)
-
Mappa Italiae
12 mai, par VaroujanLaboratoire cartographique depuis la Renaissance, héritière de la Rome antique, l’Italie fascine par ses paysages et ses richesses artistiques, ses frontières, ses villes emblématiques (Rome, Venise, Florence, mais aussi Ferrare, Trieste, Catane…) et ses représentations multiples : cartes anciennes, visions modernes, clichés et archétypes. L’ouvrage, conçu comme un « Atlas des Italies », explore cette pluralité à travers des cartes et analyses qui questionnent l’identité italienne, tout en (…)
-
Architectures low-tech
9 juin 2023, par VaroujanL’attitude low-tech, anglicisme usité pour « basse technologie », prône une utilisation mesurée des éléments technologiques, pour réduire autant que possible les impacts environnementaux et répondre aux enjeux du développement de manière plus durable et équitable. Il s’agit d’une approche visant à questionner et évaluer les besoins humains réels et développer ainsi des pratiques simples, conviviales, résilientes et inclusives. Les low-tech agissent sur les interactions du système pour les (…)
-
Le fantôme de l’architecte
28 novembre 2024, par VaroujanL’histoire moderne de l’architecture, cette faiseuse de rêves, n’est pas seulement jalonnée d’icônes. Dans l’ombre des plus grands chefs‑d’œuvre, sont tapies de saillantes absences.
Enquêtes documentaires au rendu sensible, histoires vraies aux touches romanesques, dix textes relatent ici les plus admirables défaites de géants de l’architecture. Ce sont autant d’épisodes peuplés d’embûches, de mauvaises nuits et de passions tristes que l’on découvre ; de batailles livrées entre les coups (…) -
Dynamiques de genre
18 janvier 2024, par VaroujanQuelle place les femmes occupent-elles dans les domaines de la conception spatiale que sont l’architecture, l’urbanisme, le paysage et le design urbain ? Telle est la question placée ici au cœur des réflexions d’actrices et d’acteurs du secteur et de spécialistes en sciences sociales. Le constat général est celui d’un paradoxe entre une forte représentation féminine parmi les étudiants en architecture et un manque de visibilité des femmes dans l’exercice professionnel. Une réalité (…)