Sais-tu qu’à Londres une ancienne centrale électrique a été transformée en galerie d’art contemporain ? Pourrais-tu dire ce qu’ont en commun la basilique Saint‑Pierre de Rome et l’incomparable Taj Mahal en Inde ? Et d’après toi, quel est le plus haut gratte-ciel jamais construit ?
Avec Archistoria, tu sauras répondre à toutes ces questions et à tant d’autres encore ! Tu vas apprendre l’histoire des formes architecturales et des matériaux de construction à travers une série de bâtiments emblématiques (...)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Ouvrage illustré
Ouvrage illustré
Articles
-
Archistoria
7 novembre, par Varoujan -
Par deux
12 septembre, par VaroujanTroublante et énigmatique, la gémellité n’a pas fini d’intriguer, de questionner, de fasciner. À jamais étrangère aux âmes « solitaires », elle fait croire à l’existence d’une absolue complétude, d’un attachement indicible, de liens extrasensibles… d’un véritable mystère. Pour approcher cette singularité du double, de la vie « par deux », le photographe au long cours Bernard de Tournadre a voyagé dix ans durant à la rencontre d’hommes, de femmes et d’enfants à la fois pareils et différents. Cette aventure (...)
-
La maison japonaise
20 octobre 2023, par VaroujanAssociant créativité et tradition, les maisons d’architecte construites au Japon depuis 1945 sont parmi les plus insolites et les plus fascinantes au monde. Soumis après-guerre à de strictes contraintes légales et spatiales, les architectes nippons n’ont en effet pas eu d’autre choix, pour répondre aux exigences du mode d’habiter japonais, que d’explorer et d’expérimenter des solutions extrêmes. Le résultat est cette architecture unique, déroutante et inspirante signée de nombreux architectes comme Tadao (...)
-
Le Style années 50
8 octobre 2020, par VaroujanLes années cinquante et soixante sont parmi les plus marquantes et les plus créatives de l’histoire du design.
Dans cet après-guerre consumériste, la nouveauté est portée aux nues et s’invite dans tous les secteurs de la conception. De la Vespa à l’Instamatic, des meubles Knoll aux caractères Helvetica, studios, ateliers et usines, inventent et diffusent les formes d’un monde nouveau.
Tour d’horizon complet du style années cinquante, cet ouvrage, riche de mille photographies et d’articles signés par les (...) -
Habiter l’entre‑deux
24 octobre, par VaroujanL’acte d’habiter se réalise au quotidien par de multiples interactions entre l’individu et son environnement. Il implique des arbitrages liés à la recherche permanente d’un équilibre entre des éléments qui a priori s’opposent : l’intérieur et l’extérieur, le bâti et la nature, le public et le privé, le visible et l’intime, l’individuel et le collectif. Dans ses diverses formes, l’espace intermédiaire — l’entre‑deux — est l’élément clef de ces compromis.
Une étude menée dans plusieurs ensembles de logements (...) -
Dessiner le futur
25 octobre, par VaroujanL’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha n’a jamais écrit d’ouvrage à proprement parler, sans doute parce qu’il considérait que la « pensée » de l’architecte s’éprouve exclusivement sur le terrain.
En revanche, l’homme engagé qu’il était a multiplié les prises de position et les écrits courts et incisifs. Ce recueil de textes, jusque-là inédits en français, est en cela d’un intérêt indéniable. Témoignage précieux sur son œuvre, il l’est aussi sur la société brésilienne de la seconde moitié du xxe siècle. (...) -
Des maisons pour sauver le monde
20 octobre 2022, par VaroujanCet ouvrage consacré à l’adaptation de l’habitat aux menaces qui pèsent sur notre planète est une combinaison des genres. Beau livre par ses dimensions et sa mise en valeur visuelle, il s’adresse aussi bien aux acteurs du bâtiment qui souhaitent adopter une démarche plus écologique qu’au grand public en quête d’idées inspirantes qui font envie et donnent de l’espoir. C’est en outre un appel à l’action pour se mettre au diapason des urgences mondiales ; et, enfin, le témoignage au travers de cent cinquante (...)
-
Maisons cultes
4 octobre 2018, par VaroujanParmi toutes les formes d’architecture, la maison d’habitation est celle qui suscite le plus d’émotions profondes ; elle révèle les expressions les plus personnelles de notre intimité et offre refuge, évasion, et surtout expériences au jour le jour. L’habitation sur mesure, la maison rigoureusement fidèle à nos désirs est ainsi un grand rêve et fait, pour beaucoup, l’objet de sacrifices. De même, pour l’architecte, la maison d’habitation possède une résonance particulière. La commande d’une maison nécessite (...)
-
Le fantôme de l’architecte
28 novembre, par VaroujanL’histoire moderne de l’architecture, cette faiseuse de rêves, n’est pas seulement jalonnée d’icônes. Dans l’ombre des plus grands chefs‑d’œuvre, sont tapies de saillantes absences.
Enquêtes documentaires au rendu sensible, histoires vraies aux touches romanesques, dix textes relatent ici les plus admirables défaites de géants de l’architecture. Ce sont autant d’épisodes peuplés d’embûches, de mauvaises nuits et de passions tristes que l’on découvre ; de batailles livrées entre les coups de génie et les coups (...) -
Le M’Zab,
3 octobre, par Varoujan« Ce livre raconte une très vieille histoire d’amour entre un homme et une architecture. Comme tout le monde, dit Ravéreau, j’ai reçu la séduction de Ghardaïa avant d’en faire l’analyse. »
Manuelle Roche
Devenu un classique, cet ouvrage conserve toute la puissance de son message même si, comme le craignait son auteur, le M’Zab a subi depuis les attaques fatales de la « modernisation ». Ravéreau observe dès les années cinquante au cœur du Sahara une communauté en harmonie complète avec un site à (...)