Siza est à part. Indépendant, discret, il compte dans le monde de l’architecture parmi les plus grands et s’y est fait un nom à force de conviction profonde. Il parle à voix basse et porte sur les choses un regard pénétrant.
De l’objet à la ville, son œuvre, saluée partout et largement commentée, atteint une sorte de grâce qui échappe aux théories. Et, à défaut d’explications savantes, c’est par petites touches qu’on peut esquisser les contours du personnage, témoin de son époque et lucide (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Ouvrage illustré
Ouvrage illustré
Articles
-
Celui qui n’écrivait pas
17 octobre 2024, par Varoujan -
À travers le mur
20 mars 2014« Il s’agit de la façon dont les corps, les vues et les sons franchissent la frontière de l’habitation dans les villes de l’Orient arabe — Le Caire, Damas, Alep, Sanaa — ; de la manière que la vie quotidienne a d’y définir des territoires, de contrôler leurs limites, de négocier des passages ; et de l’espace sur lequel celle-ci prend appui ou achoppe, des lieux qu’elle investit, neutralise ou détourne. Il s’agit de murs, de portes, de fenêtres, de balcons, de gestes, de mouvements, de (…)
-
La ville à l’usage
22 janvier, par VaroujanL’architecte et urbaniste Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024, revendique un « art des tracés », et s’engage pour une ville complexe, dont la profondeur historique permet d’en développer la dimension sensible et humaine.
Le nom de l’agence qu’elle préside, l’agence LAQ, L’Amour des Quartiers, donne le ton. Son objectif est d’utiliser la dépendance fragilisante des métropoles pour repenser les systèmes de réciprocité avec leurs territoires vitaux périphériques. À cet égard, la (…) -
L’architecture du parking
1er août 2007Accueillir un maximum de voitures dans un espace bien agencé constitue un véritable défi. Le parking, l’un des aspects les plus négligés de l’architecture du xxe siècle, n’en a pas moins passionné nombre d’architectes prestigieux depuis ses débuts. Louis Kahn, Rem Koolhaas, Paul Rudolph ou encore Zaha Hadid et Kengo Kuma ont trouvé là un terrain d’expérimentation pour mettre en œuvre des idées novatrices sur la matérialité, la forme, l’ossature et l’utilisation, des idées qui au bout du (…)
-
Le vaisseau Garnier
1er octobre 2005Reconnu comme le plus vaste des opéras anciens (onze mille mètres carrés), tout est excessif dans l’opéra de Paris. L’approche photographique de Pascal Delcey représente trois années d’exploration, d’attente et de prises de vue, sans aucune contrainte. Le résultat est un voyage intemporel au cœur de ce qui apparaît comme un temple, un sanctuaire au cœur de la ville, véritable « vaisseau ».Ces photographies n’apportent pas de réponses, mais des fragments subjectifs d’autres existences (…)
-
Mappa grafica
16 mai 2024, par Varoujan« On me dit que certains ne s’intéressent pas aux cartes ; j’ai peine à le croire… » Robert Louis Stevenson
Aussi infini soit le monde des cartes, chacune d’elles résulte invariablement d’une combinaison de signes, de symboles et de formes. Généralement conventionnels, ces outils graphiques sont d’autres fois étonnamment personnels, joueurs et créatifs, voire teintés de poésie. Trames et couleurs, lettrages et chiffres, légendes, cadres, carroyages et lignes imaginaires : c’est à ce (…) -
Au fil du trait
14 octobre 2021, par VaroujanEt si l’avenir des paysages se décidait dans le soin que l’on met à les regarder, à les comprendre et à les saisir comme lieu de dialogue ? C’est l’hypothèse filée tout au long de ce livre. Ici, le carnet de croquis, technologie modeste, ne se contente pas de porter la trace d’une expérience passée. Il constitue l’amorce d’un cheminement qui interroge aussi bien l’histoire que les transformations parfois complexes qui attendent nos paysages. Ces carnets se présentent comme un arpentage (…)
-
Cybrid[s], Architectures virtuelles
1er janvier 2008Entre rêve, poésie et innovation, Cybrid[s] est un voyage au sein des dernières avancées de l’architecture virtuelle, des mondes hybrides au cyberespace, créations rendues possibles grâce aux récentes technologies d’imagerie numérique. À travers des travaux innovants, une quarantaine d’agences internationales proposent une palette de projets, tant réalisés que purement théoriques. Ces modèles d’architecture, révélés par l’infographie, associent matières et procédés, avec des inspirations où (…)
-
L’horizon des lieux
5 octobre 2017, par VaroujanLe paysage peut-il réenchanter un site en désuétude, en attente d’un nouvel horizon ? C’est l’hypothèse de départ de la démarche « Atelier des territoires », à l’initiative du ministère en charge de l’urbanisme. Entre 2015 et 2017, cinq sites à reconquérir ont donc fait l’objet d’études de terrain dans ce sens : à Annonay, où l’on requalifie le territoire à partir de ses « pièces » vertes ; au sud d’Avignon, avec le projet d’un espace public à l’échelle du paysage de la Durance ; à (…)
-
Un urbanisme de l’inattendu
15 janvier 2020, par VaroujanArchitecte, urbaniste, scénographe, Patrick Bouchain est une figure à part de l’univers du projet. Mû par son goût de l’expérimentation et fort de sa liberté revendiquée, il intervient là où on ne l’attend pas, invente des solutions toujours uniques, collectives et nées de l’éphémère. Cet « urbaniste inattendu » parie sur l’imprévu avec souplesse, fondant son travail sur un système de valeurs imparable : 1 : Halte à la table rase ! Ce qui existe a de la valeur, fait patrimoine ; 2 : Placer (…)