Le Palmarès des jeunes urbanistes, porté par le ministère en charge de l’urbanisme, est une invitation à découvrir des démarches alternatives et des méthodes inédites pour appréhender les changements de l’époque incertaine que nous traversons.
Les sept lauréats de cette édition 2024 – Bellevilles, L’Atelier de l’ours, Le Vent se lève !, Meat, Nommos, Tout terrain et UR – témoignent une fois encore de la capacité des jeunes professionnels à discerner de nouveaux modes d’action, à penser (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Ouvrage illustré
Ouvrage illustré
Articles
-
La boussole des communs
21 janvier, par Varoujan -
L’âge d’or de l’architecture arménienne
1er mars 2008Au moment où l’Empire byzantin et les grands foyers d’Orient traversent une phase de stagnation dans leur développement architectural, l’Arménie (et avec elle la Géorgie), au cours du viie siècle, bénéficie d’un contexte historique et socio-politique favorable qui permet une vitalité culturelle exceptionnelle. Des dizaines de monuments sont réalisés qui illustrent, par leur foisonnement et leurs qualités techniques et décoratives, ce que l’on peut appeler l’âge d’or de l’architecture (…)
-
Le Théâtre et la Peste
8 octobre 2020, par VaroujanFuneste commémoration de la grande peste qui frappa Marseille en 1720, un nouveau virus se propage sur la planète. C’est sur la première, qui décima sa ville natale au xviiie siècle, qu’Antonin Artaud écrivait en 1934. Pourtant, relu au prisme de l’actuel contexte épidémique, c’est de notre civilisation vacillante que le texte de ce génial insurgé semble tracer le tableau.
Pour celui dont l’œuvre entier navigue entre surréalisme et folie, la peste est le signe d’un désordre plus vaste que (…) -
Le périurbain, espace à vivre
8 novembre 2018, par VaroujanPériurbain : le terme s’est imposé en France dès les années 1970-1980 pour désigner ces espaces ruraux « grignotés » par l’urbanisation. Quels maux ne lui a-t-on pas associés ! Consommation de terres agricoles, qualité médiocre des constructions pavillonnaires, dépendance des habitants à l’automobile, mode de vie individualiste, etc. Autant de critiques qui n’auront pas eu raison de l’engouement des Français pour ce cadre de vie hors de la ville — où ils continuent toutefois de se rendre (…)
-
Nicolas de Staël, Le combat avec l’ange
1er octobre 2009« Il y a du givre et ci et là […] près des terres graves étonnamment distribuées. Cela s’étend jusqu’au rideau de l’ombre portée aux premiers nuages. Tout près à l’horizontale sans ouate, clair, simple, à l’immobile, nuages. Au-dessus la valse des roses, tous les roses. C’est très joli chaud clair pompon praline peau de fille duvet cocotte sublime le ciel quoi, le ciel. Ce serait à faire presque tel avec à peine plus d’ordre sur terre […] quelle histoire vous voyez cela, le paysage prêt à (…)
-
L’architecture du parking
1er août 2007Accueillir un maximum de voitures dans un espace bien agencé constitue un véritable défi. Le parking, l’un des aspects les plus négligés de l’architecture du xxe siècle, n’en a pas moins passionné nombre d’architectes prestigieux depuis ses débuts. Louis Kahn, Rem Koolhaas, Paul Rudolph ou encore Zaha Hadid et Kengo Kuma ont trouvé là un terrain d’expérimentation pour mettre en œuvre des idées novatrices sur la matérialité, la forme, l’ossature et l’utilisation, des idées qui au bout du (…)
-
Intranquillité théorique et stratégie du projet dans l’œuvre de huit architectes contemporains
1er mars 2013Rafael Moneo a consacré une grande partie de son activité professionnelle à l’enseignement et à la critique. Dans cet ouvrage, il a réuni les cours délivrés dans les années quatre-vingt-dix à la Harvard Graduate School of Design dans lesquels il analyse les œuvres de huit architectes contemporains : Stirling, Venturi & Scott Brown, Rossi, Eisenman, Siza, Gehry, Koolhaas et Herzog & De Meuron. Le terme d’« intranquillité », introduit dans le titre, fait référence à la manière dont (…)
-
La coupe
7 novembre, par VaroujanLa coupe architecturale est un mode de représentation et de conception fondamental pour l’architecte. Elle est habitée et immersive. Pourtant elle permet une distance intellectuelle, critique et presque scientifique entre l’auteur et l’objet. Elle permet ainsi une évaluation critique et ancrée de l’espace. Cet essai met en lumière le caractère stratégique et structurant de la coupe, du profil et de la silhouette dans le processus graphique de l’architecte, un cheminement marqué par des (…)
-
La métropole par le projet
30 mai 2016, par VaroujanOutil de gouvernance adapté à la dimension grandissante des aires urbaines, la métropole est un maillon désormais clé d’un projet local intégré et cohérent. Instituée en janvier 2016, celle d’Aix-Marseille-Provence recouvre un vaste territoire atypique de 3 000 km2, peuplé de 1,8 million d’habitants, à l’extraordinaire diversité paysagère, économique et sociale. La volonté de l’État d’inscrire cet espace polycentrique, aux pôles identitaires contrastés, dans un avenir politique et (…)
-
Frank Lloyd Wright, cinq approches
6 février 2020, par VaroujanGéant de l’architecture du xxe siècle, Frank Lloyd Wright fut tout au long de sa carrière une figure hors norme qui, jusqu’au bout, se refusa aux limites — de l’espace, de la matière et du temps. Son œuvre, rythmé par des « périodes » marquées, et nourri de continuels renouveaux, n’a d’ailleurs pas fini de séduire, de questionner, d’inspirer. Ainsi en va-t-il de l’auteur de cet ouvrage, dont c’est là le second qu’il consacre au « maître » américain. S’éloignant d’une perspective (…)